Mgr Ambroise : l’accueil d’un Père!

Dans notre série autour des 20 ans de la Communauté au Togo, Cécile, Communautaire, nous fait découvrir Mgr Ambroise Djoliba, évêque de Sokodé qui a appelé et accompagné la Communauté au Togo

En août 1993, Mgr Ambroise Djoliba est nommé évêque de Sokodé. C’est en juillet 1995, donc très tôt dans son épiscopat qui durera jusque 2016, qu’il vient à la Thumenau pour appeler la Communauté à venir s’installer dans son diocèse.

En septembre de cette même année, Claire, Communautaire de France, vient faire un séjour au Togo. Avec Marie-Anne Locoh-Donou, elles viennent rendre visite à Mgr Djoliba à Sokodé. Après cette rencontre, toutes deux, vu l’entente de fond entre lui et nous, emploient l’image d’une clé et sa serrure bien adaptées l’une à l’autre, tellement Mgr Ambroise comprend le charisme de la Communauté et perçoit bien qui nous sommes.

A notre arrivée, le P. Bertrand et moi, en janvier 2002, Mgr Djoliba met à notre disposition un des étages de sa résidence d’évêque en attendant que nous construisions notre « case » communautaire. Ainsi, avec Claude et Caroline qui viennent compléter notre équipe en avril 2002, nous permet-il de vivre la vie quotidienne avec lui pendant plus d’un an, partageant les temps de prière et tous les repas, matin, midi et soir même quand il a des invités ! Cet accueil, c’est incroyable !

Du coup, ces mois chez lui sont pour nous un lieu d’inculturation extraordinaire pour nous faire connaître la vie quotidienne au Togo. A table, souvent il nous explique des traits de la culture d’ici, ce qui nous aide beaucoup à nous intégrer. En plus, le fait qu’il nous accueille chez lui pour tous les repas nous donne possibilité de rencontrer  de nombreuses personnes d’Eglise, ce qui nous situe d’emblée dans son Eglise diocésaine et même plus largement dans l’Eglise du Togo.

Pour nous, Mgr Djoliba a vraiment été un père – et il l’est toujours

Pour nous, Mgr Djoliba a vraiment été un père – et il l’est toujours, un père attentif à ses enfants et très actif pour que réussisse l’implantation de notre Communauté en terre africaine.

Durant tous les mois passés chez lui, nous avons tous apprécié son sens de l’humour et avons été marqués par son cœur large et généreux : à sa table, il pouvait aussi bien recevoir une femme du marché qu’un évêque de passage, ou accueillir en pleine nuit un hôte qui sollicitait un gîte. Il m’a édifiée par sa simplicité et sa générosité.

Dans l’écoute du Saint-Esprit, il était ouvert à des réalités d’Eglise naissantes dans son diocèse. Il a su les accompagner chacune avec sagesse et discernement.

Vraiment, Mgr Djoliba est un homme de Dieu qu’il nous a été bon de connaître. Maintenant, il est dans la résidence pour prêtres âgés du diocèse. Il a perdu la vue et est en fauteuil roulant. Mais quand nous lui rendons visite, il n’a rien perdu de son humour et de sa vitalité intérieure, toujours très présent à la vie de notre communauté et intéressé par son évolution et son avenir.

Vraiment, Mgr Djoliba est un homme de Dieu

Du fond du cœur, merci Mgr Ambroise !

Cécile BOBILLIER, Communautaire


A lire aussi

Le Togo est un petit pays de l’ Afrique de l’Ouest. Sa population est estimée à près de 9 000 000 d’habitants. La capitale estLire la suite

Laisser un commentaire Annuler la réponse.