Le Centre Médical « La Source »


Partie prenante du système de santé togolais, le Centre Médical « La Source » est aujourd’hui un maillon important de l’offre de soins dans la région de Sokodé.

Avec plusieurs médecins généralistes et spécialistes, il propose des consultations selon les plus hauts standards de qualité, comme il se doit au Togo, en Afrique et ailleurs dans le monde.

Les analyses sont effectuées par un personnel médical formé et compétent. Parmi la palette des soins proposés, le Centre Médical dispose notamment de l’échographie (y compris cardiaque), de l’électro-cardiogramme, de la radiographie, de la fibroscopie digestive, du cardio-tocographe (monitoring cardiaque foetal) et de locaux adaptées pour des petites hospitalisations. Son laboratoire d’analyses biologiques a été récemment récompensé par un certificat de performances du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

En réponse à la demande de la population, le Centre Médical du Puits de Jacob a ouvert depuis mai 2021 un service de maternité. Un autre projet est la mise en place d’un groupe de parole sur l’hypertension artérielle.

Toutes les consultations au Centre Médical du Puits de Jacob « La Source » sont données par des médecins, qui suivent également les personnes hospitalisées.

Actuellement, trois médecins généralistes sont permanents au Centre. Ils sont assistés par des spécialistes qui viennent du Togo, de France, de Belgique ou d’ailleurs. Un esprit d’accueil et de soutien fraternel au goût du Puits reste au cœur des activités du Centre, mais cette attitude n’est pas en conflit (mais plutôt en synergie) avec l’exigence et l’engagement d’assurer des soins de qualité à un moindre coût à la population de Sokodé et des environs. Pour les malades en difficulté, une aide financière est proposée grâce à une caisse de solidarité alimentée par des dons ; une assistante sociale évalue cette aide au cas par cas .

Une présentation complète du Centre Médical peut se trouver sur son site web dédié.

L’équipe du laboratoire autour du Dr Cécile BOBILLIER, médecin biologiste et communautaire
Le service de maternité

A lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Le Centre Médical à Sokodé au Togo édite semestriellement « Les Nouvelles de la Source » pour un large public francophone composé d’amis et donateurs, particuliers, associations ou entreprises mécènes. 

Abonnez-vous pour suivre nos actualités!