Rejoindre la Famille du Puits


Vous avez découvert et apprécié la Communauté et souhaitez rester en lien avec nous ? Vous pouvez alors devenir « Ami » ou « Allié ». Vous pouvez aussi ressentir la vocation de Communautaire…

Communautaire, Alliés, Amis…

Les Communautaires permanents vivent leur vocation au Puits de Jacob dans le service de la Communauté et de sa mission en renonçant entièrement ou partiellement à une vie professionnelle extérieure. Cette permanence est renouvelable ou non chaque année.

Les Communautaires professionnels ont une vie de travail à « l’extérieur », enracinée dans le monde. Ils cherchent à la vivre en unité avec l’Évangile et la charte communautaire.

Ceux qui se sentent rejoints par la Communauté et sa mission sans discerner un appel à un engagement de longue durée peuvent s’engager comme Alliés ou encore, pour manifester leur communion d’amitié et de prière, comme Amis.

Les Communautaires et les Alliés portent ensemble la mission de la Communauté, soutenue par la prière et la fraternité des Amis.

Vous êtes rejoint par notre mission et nos projets en France ou au Togo, vous pouvez aussi tout simplement nous soutenir par un don.

Devenir Ami de la Communauté ?

La « Famille du Puits » rassemble autour des Communautaires et des Alliés des personnes qui ont été touchées par l’annonce de l’Évangile vécu au Puits de Jacob et par sa spiritualité. Tous se sentent de cette « famille », unis par un lien spirituel, en communion de cœur.

Les membres de la « Famille » reçoivent, outre la Lettre du Puits de Jacob et le programme annuel, l’invitation à des temps forts et des nouvelles régulières de la Communauté. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi être informés des nouvelles publications sur ce site (par exemple, la mise en ligne des nouvelles homélies du P. Bernard Bastian).

En devenant Ami de la Communauté, vous vous engagez explicitement à la prière et au soutien de la Communauté et vous pourrez être invité à rendre des services ponctuels (aide à l’animation, pour des travaux dans la maison ou le parc, etc). Vous versez aussi une participation annuelle de 70 € (plus, si générosité ; moins, si difficultés). Pour devenir ami, vous pouvez écrire à notre Sécrétariat pour recevoir le formulaire d’adhésion ou payer la cotisation annuelle en ligne.

S’engager davantage comme Allié ?

Vous êtes rejoint par la « Famille du Puits » et vous êtes interpellé par la Communauté et sa mission : vous vous posez la question de vous engager davantage. Vous pouvez alors devenir Allié.

Les Alliés sont des personnes qui ont vécu une expérience profonde de foi lors d’une session ou d’une retraite donnée par la Communauté. Ils se sentent appelés à progresser dans leur vie à la suite du Christ selon la spiritualité de la Communauté et à apporter leur contribution à sa mission. Ils sont par ailleurs souvent engagés dans d’autres lieux ecclésiaux, professionnels ou sociaux.

La Communauté leur propose formation et soutien. Ils vivent en alliance avec elle en s’engageant pour 1 ou 3 ans renouvelable(s).

L’engagement d’Allié demande plus d’efforts de prière, de service et de soutien que l’engagement d’Ami. Il est souhaitable d’en parler d’abord avec un Communautaire pour demander conseil et être accompagné dans ce choix.

Devenir Communautaire ?

La Communauté rassemble des hommes et des femmes, célibataires, couples, familles, professionnels et permanents, laïcs et prêtres, qui, après un temps de découverte, se sont sentis appelés par le Seigneur à en faire partie intégrante, à partager son mode de vie et à s’engager au service de sa mission : la restauration de l’homme dans toutes ses dimensions. C’est une Communauté de consécration dont les membres sont appelés, au terme d’un cheminement, à s’engager à vie à la suite du Christ dans cette réalité d‘Église.


Les modalités d’entrée en Communauté sont différentes selon les états de vie.

Les célibataires, hommes et femmes (laïcs ou clercs), prononcent des engagements, d’abord temporaires puis à vie, inspirés du style de vie des premières communautés chrétiennes et de la vie religieuse dans l’Église. Les couples mariés et les parents seuls s’engagent à vivre leur consécration baptismale de manière radicale. Les engagements qu’ils prononcent sont adaptés à leur état de vie.

Pour les célibataires, la première formation comprend une année de regardant. Pendant cette année, un temps de plusieurs mois en fraternité de vie commune est prévu. Après cette année, le regardant peut faire une demande d’entrée au noviciat. La formation du noviciat dure deux ans. C’est à la fin du noviciat que pourra être envisagé le premier engagement temporaire dans la Communauté.


A lire aussi