Le « gouvernement » de la Communauté comprend le Collège des Anciens et le Conseil de Communauté.
Le Collège des Anciens a un rôle de sagesse, de vigilance et d’encouragement pour tout ce qui touche à l’identité de la Communauté.
Il regroupe autour du fondateur, le P. Bertrand Lepesant, Jésuite, le P. Bernard Bastian, prêtre diocésain et médecin, Véronique Mercky et François Vignon.
La Communauté du Puits de Jacob est dirigée par un Modérateur assisté de 3 à 5 personnes appelées Assistants. Ils constituent le Conseil de Communauté.
Le Modérateur préside à la pastorale générale de la Communauté. Il coordonne et anime la vie ensemble et la mission, supervise l’aspect matériel et représente ordinairement la Communauté devant les autorités civiles et religieuses. Le Modérateur de la Communauté est élu en Assemblée Communautaire pour une durée de six ans, renouvelable une fois. Les assistants sont élus pour 3 ans renouvelable deux fois.
Depuis le 29 août 2020,la charge de modérateur est remplie par François Vignon, qui a succédé à Monique Graessel. Les assistants sont : Christian Ades, Véronique Vignon et Anne-Françoise Arnould.
Le P. Bertrand Lepesant, Jésuite, est membre fondateur de la Communauté. Il veille à la fidélité de la Communauté à son charisme spécifique et encourage son déploiement dans la vie communautaire et la mission.
Prêtre diocésain et médecin, le P. Bernard Bastian se consacre à la prédication et à la formation, à l’accompagnement spirituel, au ministère de guérison et de délivrance, aux besoins liturgiques et sacramentels et à l’unité des chrétiens.
Médecin de formation, Véronique Mercky est responsable de la Maison de la Thumenau, accompagnatrice spirituelle, animatrice de retraites.
Médecin généraliste en retraite, Christian Ades est personne ressource pour les questions administratives et financières, responsable de la musique et du chant.
Infirmière, Anne-Françoise Arnould s’occupe spécialement de l’animation et du suivi des Alliés de la Communauté.
Médecins retraités, François et Véronique Vignon sont responsables des parcours et formations pour couples et de la colocation chrétienne pour les jeunes. Véronique porte particulièrement le souci des familles. François assure des formations en direction du monde de la Santé et suit, depuis la France, le Centre Médical « La Source » au Togo.
A lire aussi
20 ans au Togo
Aujourd’hui 5 janvier Cécile Bobillier, communautaire au Togo, nous partage un anniversaire particulier… C’est le jour J ! Voilà 20 ans que le Père Bertrand et moi atterrissions au Togo… Avec la grâce de Dieu beaucoup de chemin parcouru… Que cetteLire la suite « 20 ans au Togo »
Les engagements de Léon-Marie : « Viens et suis moi »
Léon-Marie a prononcé ses premiers engagements en Communauté le 30 octobre 2021 à Sokodé. François Vignon nous partage dans ce texte ce qu’il lui souhaite et ce qu’il nous souhaite à nous tous qui sommes engagés à la suite de JésusLire la suite « Les engagements de Léon-Marie : « Viens et suis moi » »
Etre frères, faire communauté au sein de notre interculturalité
Partage de Véronique Mercky, Communautaire, au retour d’un séjour de 3 semaines au Togo en septembre-octobre. Je reviens de Sokodé : la Communauté devient togolaise !? Ils sont huit : 4 français, 4 togolais ; ça change… Nous ne sommes plus togolais parce que nousLire la suite « Etre frères, faire communauté au sein de notre interculturalité »
Eglise verte
Le label « Eglise verte » est un outil à destination des paroisses, mouvements et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou àLire la suite « Eglise verte »