L’organisation de la Communauté


Le  « gouvernement » de la Communauté comprend le Collège des Anciens et le Conseil de Communauté.

Le Collège des Anciens a un rôle de sagesse, de vigilance et d’encouragement pour tout ce qui touche à l’identité de la Communauté.

Il regroupe autour du fondateur, le P. Bertrand Lepesant, Jésuite, le P. Bernard Bastian, prêtre diocésain et médecin, Véronique Mercky et le Dr François Vignon.

La Communauté du Puits de Jacob est dirigée par un Modérateur assisté de 3 à 5 personnes appelées Assistants. Ils constituent le Conseil de Communauté.

Le Modérateur préside à la pastorale générale de la Communauté. Il coordonne et anime la vie ensemble et la mission, supervise l’aspect matériel et représente ordinairement la Communauté devant les autorités civiles et religieuses. Le Modérateur de la Communauté est élu en Assemblée Communautaire pour une durée de six  ans, renouvelable une fois. Les assistants sont élus pour 3 ans renouvelable deux fois.

Depuis le 29 août 2020,la charge de modérateur est remplie par François Vignon, qui a succédé à Monique Graessel. Les assistants sont : Christian Ades,  Véronique Vignon et Anne-Françoise Arnould.


P. Bertrand Lepesant

Le P. Bertrand Lepesant, Jésuite, est membre fondateur de la Communauté. Il veille à la fidélité de la Communauté à son charisme spécifique et encourage son déploiement dans la vie communautaire et la mission.

Prêtre diocésain et médecin, le P. Bernard Bastian se consacre à la prédication et à la formation, à l’accompagnement spirituel, au ministère de guérison et de délivrance, aux besoins liturgiques et sacramentels et à l’unité des chrétiens.

P. Bernard Bastian
Véronique Mercky

Médecin de formation, Véronique Mercky est responsable de la Maison de la Thumenau, accompagnatrice spirituelle, animatrice de retraites.

Médecin généraliste en retraite, Christian Ades est personne ressource pour les questions administratives et financières, responsable de la musique et du chant.

Christian Ades
Anne-Françoise Arnould

Infirmière, Anne-Françoise Arnould s’occupe spécialement de l’animation et du suivi des Alliés de la Communauté.

Médecins retraités, François et Véronique Vignon sont responsables des parcours et formations pour couples et de la colocation chrétienne pour les jeunes. Véronique porte particulièrement le souci des familles. François assure des formations en direction du monde de la Santé et suit, depuis la France, le Centre Médical « La Source » au Togo.

François et Véronique Vignon

A lire aussi

Eglise verte

Le label « Eglise verte » est un outil à destination des paroisses, mouvements et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou àLire la suite « Eglise verte »

Les Communautaires

Présentés pêle-mêle. Un symbole ︎ apparaît à côté du nom du Communautaire si un portrait-témoignage est disponible. Revenez de temps en temps pour trouver toujours des nouveaux portraits ou suivez notre blog. En France P. Bernard Bastian ︎ Anne-Françoise Arnould CatherineLire la suite « Les Communautaires »