Nous avons tous de ces souvenirs qui semblent ineffaçables… L’un de ceux-ci me revient à la mémoire alors que je m’apprête à écrire cette Ouverture pour La Lettre de Pentecôte.
Nous sommes à Prague au lendemain de l’effondrement de l’URSS il y a plus d’une trentaine d’années. Là, se déroule symboliquement une rencontre des leaders du Renouveau charismatique œucménique en Europe. L’orateur ce matin là est un pasteur pentecôtiste de Finlande. Ce quinquagenaire, en jean et clergyman mauve, m’émeut tout de suite. Son parler est d’une immense douceur et son message bouleversant : « À cause de l’Amour de Dieu répandu dans mon cœur par le Saint-Esprit, ma vocation, c’est d’être un dispensateur de Joie partout où Dieu m’en- voie. » Et voilà qu’il nous adresse la question, redoutable : « et vous, êtes-vous des dispensateurs de Joie ? » Lui-même se prépare à monter dans quelques jours à bord d’un grand bateau appartenant à un organisme international d’évangélisation et à naviguer de port en port sur la Volga et la Neva en Russie pour y apporter la Joie du Saint-Esprit ! Notre assemblée est suspendue à ses lèvres. Mais chacun est littéralement saisi aux entrailles lorsqu’il nous livre le mystère pascal qu’il est en train de traverser par la foi : juste avant sa venue à cette conférence, sa femme qui devait l’accompagner apprend qu’elle souffre d’une récidive de son cancer au sein. Au lieu d’annuler aussitôt leur participation, ils prient et demandent au Saint-Esprit de les éclairer.
La Lumière reçue les conduit à poser un pas de radicale obéissance à Dieu. Et ce sera son épouse en personne qui le bénira et l’enverra, seul, dans ce voyage en le chargeant d’être partout un puissant dispensateur de Joie !
Que tout, dans cette Lettre de Pentecôte, contribue à réveiller en chacun de vous la force et l’inimaginable fécondité de la grâce de votre baptême !
P. Bernard Bastian
PS: un grand merci à Alexandre Hilbert, Allié, pour la nouvelle mise en page de cette lettre !
A lire aussi
Lettre de Noël 2022
En ces temps troublés, alors qu’on sent la peur enfler et monter comme la mer lorsd’une grande marée, la vraie question ne…
Lettre de Pentecôte 2022
Personne ne dira le contraire, il fait sombre, les temps sont difficiles. Dans ce contexte, quel sens cela a-t-il pour nous de…
Lettre de Noël 2021
Vous avez entre les mains la Lettre du Puits de Noël. Si elle est comme une corbeille pleine de bonnes nouvelles, ce…
Lettre de Pentecôte 2021
Ils sont sortis en masse, ce 19 mai, pour profiter à plein de la réouverture des terrasses et des soirées un peu…