Lettre de Noël 2022


En ces temps troublés, alors qu’on sent la peur enfler et monter comme la mer lors
d’une grande marée, la vraie question ne serait-elle pas : comment aimer davantage ? Comment mettre plus d’amour dans notre pauvre monde de sorte qu’il y ait un peu moins de souffrance, un peu plus d’espérance? Mère Teresa dirait : Soyez bienveillants et miséricordieux. Ne laissez personne venir a vous sans qu’il ne reparte plus heureux et meilleur.

Certes, nous sommes capables de décider d’aimer, mais il faut le reconnaître, bien souvent nous échouons. Nous finissons tous par apprendre qu’aimer n’est ni au bout de notre volonté bonne ni au bout de notre générosité. Nous sommes souvent
décus, aussi bien par les autres que par nous- même… D’où, cette séculaire supplication : Je lève les veux vers les montagnes, d’où me viendra le secours ? Le secours me vient de Dieu qui a fait la terre et les cieux ! Maranatha viens Seigneur viens !

C’est qu’elle est venue, la réponse de Dieu, inimaginable ! C’est en quelque sorte le Ciel qui vole au secours de laTerre ! Saint Jean nous éclaire lorsqu’il s’émerveille : Alors, l’amour, qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés le premier. Il nous a tellement aimés qu’il a envoyé son Fils (1 Jn 4,10) ! Et ce fut l’Incarnation, le Premier Noël de l’histoire !

Pour nous aider à en prendre la mesure, saint Cyprien de Carthage (III° s.) nous offre une de ses paroles inspirées : Ce qu’est l’homme, le Christ a voulu l’être, pour que l’homme a son tour puisse être ce qu’est le Christ. Chrétiens, ce qu’est le Christ nous le serons si nous marchons a la suite du Christ.

« Pour que l’homme à son tour puisse être ce qu’est le Christ ! » Aurai-je l’audace d’écrire que c’est ce qui nous aide, jour après jour, à plonger dans la melee en cette nouvelle année de défis, tant communautaires que de mission ? En effet. si notre joie est si grande lorsque une personne donne sa vie a Jésus et se livre a la présence et la
puissance du Saint-Esprit, c’est certes à cause de la « nouvelle créature » qu’elle devient alors (2 Co 5,17), mais aussi parce que nous en entrevoyons déjà l’impact sur son milieu de vie et son réseau relationnel. La conversion personnelle se double toujours d’une conversion sociale !

Afin de vous associer a notre joie et allégresse et de vous communiquer notre élan, nous vous partageons à nouveau dans cette Lettre quelques-unes de ces situations, en France et au Togo, où nous voyons la Grâce de Noël pénétrer la pâte humaine pour la soulever de l’intérieur et l’emmener au-delà d’elle-même.

Que ce Temps de Noël ranime en vous la Flamme de l’Espérance !

P. Bernard Bastian


PS: un grand merci à Alexandre Hilbert, Allié, pour la nouvelle mise en page de cette lettre !



A lire aussi

Lettre de Pentecôte 2023

Nous avons tous de ces souvenirs qui semblent ineffaçables… L’un de ceux-ci me revient à la mémoire alors que je m’apprête à…

Lettre de Pentecôte 2022

Personne ne dira le contraire, il fait sombre, les temps sont difficiles. Dans ce contexte, quel sens cela a-t-il pour nous de…

Lettre de Noël 2021

Vous avez entre les mains la Lettre du Puits de Noël. Si elle est comme une corbeille pleine de bonnes nouvelles, ce…

Lettre de Pentecôte 2021

Ils sont sortis en masse, ce 19 mai, pour profiter à plein de la réouverture des terrasses et des soirées un peu…

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.