Je suis en attente


Dans notre cheminement d’Avent, Véronique Mercky, Communautaire, témoigne de son espérance et de son attente de Celui qui vient. Véronique a rejoint la fraternité de Sokodé en septembre dernier.

Dernièrement à la fin d’un partage fraternel, je disais : « Je suis en attente, comme si j’étais déjà dans l’Avent, ou comme si j’étais une femme enceinte… ». Pourtant j’ai plus de 70 ans et me voilà arrivant au Togo ! Bien sûr, mon regard est encore tourné en arrière, mais l’attraction de ce qui vient m’attire bien davantage.

Cet état me vient de ce dont je suis témoin. Je vois de jeunes frères de Communauté tout orientés vers l’avant, heureux et reconnaissants de faire vivre notre don du Puits de Jacob. Un autre jour, je suis surprise par un novice qui s’émerveille de notre marche à l’écoute de l’Esprit Saint, ou encore de la Grâce de notre réalité communautaire franco-togolaise qu’il voit comme un tremplin pour une transmission ailleurs… Où, je ne sais, mais il croit en la promesse de ce don de Dieu qui continue de se dévoiler.

Véronique et Léon-Marie, communautaires

Ainsi, dans notre Fraternité du Togo je vois combien nos mixités (hommes–femmes, jeune-vieux, Français-Togolais, anciens-nouveaux, permanents-professionnels), vécues dans la grâce fraternelle et l’écoute de l’Esprit Saint en Marie, nous enfantent et nous aident à porter avec foi et espérance contagieuses notre mission de restauration de l’homme dans toutes ses dimensions.

Je ne peux que m’émerveiller de voir que nous sommes tout petits, et pourtant tout vivants. Nous sommes sans voiture et marchons joyeusement. Nous sommes débordés de travail et nous nous offrons la gratuité d’un geste fraternel ou d’une partie de pétanque dans la rue… !

Alors oui, l’Espérance est là au cœur de notre Foi. Oui, le Seigneur vient. Oui, notre Communauté advient. Puisse ce mouvement de « voir venir » prendre chair dans nos vies, nos communautés, notre monde.

Véronique Mercky


A lire aussi

Trouée de lumière

 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de…

Brancher ma veilleuse

Pour cheminer vers Noël, le Puits de Jacob vous propose le parcours « Oh ma joie! ». Aujourd’hui, une méditation d’Éric, Allié, à partir…

Le Togo en poésie et en images

Première partie (voir deuxième partie ici).  En cette année 2022 où nous nous rendons grâce pour ces 20 ans de mission au…

TOGO, Terre de conversion

Témoignage de Nadège, Alliée de la Communauté, qui revient de 9 mois à Sokodé où elle a vécu au service de la…

Laisser un commentaire Annuler la réponse.