Le Renouveau Charismatique


Le Renouveau charismatique est un grand courant spirituel qui traverse toutes les Eglises chrétiennes.

Il a d’abord atteint les Églises de la Réforme (protestants, anglicans, etc.). Dans l’Eglise catholique, ce courant s’est développé depuis 1967, d’abord aux Etats Unis. En France, les premiers groupes de prière du Renouveau ont commencé en 1971 à Lyon puis à Paris.

les mouvements et communautés issues du Renouveau dans l’Esprit, parmi lesquels, en France, le Puits de Jacob (mais aussi le Chemin Neuf, Fondacio, les communautés des Béatitudes, de l’Emmanuel …), ont des caracteristiques communes :

  • L’effusion de l’Esprit ou baptême dans le Saint-Esprit : Il s’agit d’une expérience de rencontre personnelle de Dieu (du Père, de Jésus, de l’Esprit Saint), repérable sensiblement, et dont les effets sont durables.
  • Les Charismes : il s’agit de dons de l’Esprit Saint, de paroles ou de gestes inspirés tels que prophétie, guérison, discernement, glossolalie (ou parler en langues), parole de sagesse, parole de connaissance etc. (cf. 1 Co 12, 4-13)

Celui qui demande l’effusion de l’Esprit peut s’attendre à voir apparaître des signes de cette Présence renouvelée de l’Esprit Saint en lui. Des signes sensibles (rires, larmes de joie ou de repentance, paix profonde qui s’installe progressivement ou subitement…) mais aussi des changements dans la vie spirituelle (facilité à la prière du cœur, nouvelle intelligence de la Parole de Dieu, nouvel attrait pour les sacrements…) ou dans la vie relationnelle (renouvellement de la vie de couple, de l’engagement religieux ou sacerdotal, expérimentation nouvelle des « fruits de l’Esprit » dont parle Saint Paul Gal 5, 22). Pour chacun les signes seront différents et adaptés.

Le Renouveau charismatique a eu dès le début une dimension œcuménique.
Aujourd’hui, dans le monde, plusieurs centaines de millions de chrétiens de toutes dénominations s’en réclament.

« Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. »

Gal 5,22-23

Image de couverture: « La pentecôte », cloître de l’Église de Saint Trophime, Arles (XIIe siècle)


A lire aussi

20 ans au Togo

Aujourd’hui 5 janvier Cécile Bobillier, communautaire au Togo, nous partage un anniversaire particulier… C’est le jour J ! Voilà 20 ans que le Père Bertrand et moi atterrissions au Togo… Avec la grâce de Dieu beaucoup de chemin parcouru… Que cetteLire la suite « 20 ans au Togo »

Eglise verte

Le label « Eglise verte » est un outil à destination des paroisses, mouvements et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou àLire la suite « Eglise verte »