Le Renouveau charismatique est un grand courant spirituel qui traverse toutes les Eglises chrétiennes.
Il a d’abord atteint les Églises de la Réforme (protestants, anglicans, etc.). Dans l’Eglise catholique, ce courant s’est développé depuis 1967, d’abord aux Etats Unis. En France, les premiers groupes de prière du Renouveau ont commencé en 1971 à Lyon puis à Paris.
les mouvements et communautés issues du Renouveau dans l’Esprit, parmi lesquels, en France, le Puits de Jacob (mais aussi le Chemin Neuf, Fondacio, les communautés des Béatitudes, de l’Emmanuel …), ont des caracteristiques communes :
- L’effusion de l’Esprit ou baptême dans le Saint-Esprit : Il s’agit d’une expérience de rencontre personnelle de Dieu (du Père, de Jésus, de l’Esprit Saint), repérable sensiblement, et dont les effets sont durables.
- Les Charismes : il s’agit de dons de l’Esprit Saint, de paroles ou de gestes inspirés tels que prophétie, guérison, discernement, glossolalie (ou parler en langues), parole de sagesse, parole de connaissance etc. (cf. 1 Co 12, 4-13)
Celui qui demande l’effusion de l’Esprit peut s’attendre à voir apparaître des signes de cette Présence renouvelée de l’Esprit Saint en lui. Des signes sensibles (rires, larmes de joie ou de repentance, paix profonde qui s’installe progressivement ou subitement…) mais aussi des changements dans la vie spirituelle (facilité à la prière du cœur, nouvelle intelligence de la Parole de Dieu, nouvel attrait pour les sacrements…) ou dans la vie relationnelle (renouvellement de la vie de couple, de l’engagement religieux ou sacerdotal, expérimentation nouvelle des « fruits de l’Esprit » dont parle Saint Paul Gal 5, 22). Pour chacun les signes seront différents et adaptés.
Le Renouveau charismatique a eu dès le début une dimension œcuménique.
Aujourd’hui, dans le monde, plusieurs centaines de millions de chrétiens de toutes dénominations s’en réclament.
“Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.”
Gal 5,22-23
Image de couverture: “La pentecôte”, cloître de l’Église de Saint Trophime, Arles (XIIe siècle)
A lire aussi
Moïse : du désir d’un plus aux engagements à vie…
Le 30 septembre dernier Moïse Edorh s’engageait à vie dans la Communauté. Ecoutons-le partager ce désir d’un plus qui l’a conduit à la suite du Seigneur, à entrer en communauté et à s’engager à vie. Pourquoi le Puits de Jacob, comment…
“Oui pour toujours” : engagements à vie de Moïse
Nous sommes heureux de vous partager une grande joie pour la Communauté et pour l’Eglise : les engagements à vie de Moïse Edorh. François Vignon, modérateur, nous introduit au sens de ces engagements pour Moïse, pour la Communauté et pour chacun…
Un moment inoubliable !
Le Dimanche 27 août 2023 à 15h en l’Abbatiale Saint-Trophime d’Eschau a eu lieu une Eucharistie d’action de grâce pour célébrer les 50 ans de sacerdoce du Père Bertrand Lepesant s.j., fondateur de la Communauté du Puits de Jacob, et les 30 ans de sacerdoce du Père Bernard Bastian, Communautaire. La…
Je suis en attente
Dans notre cheminement d’Avent, Véronique Mercky, Communautaire, témoigne de son espérance et de son attente de Celui qui vient. Véronique a rejoint la fraternité de Sokodé en septembre dernier. Dernièrement à la fin d’un partage fraternel, je disais : « Je suis en…