La Résurrection et la Pentecôte

Dans notre marche vers Pentecôte, aujourd’hui une méditation de Maurice Zundel.


Voici une version audio du texte que vous trouverez ci-dessous.


La croix ne sera pas le dernier mot, la liberté de l’Esprit s’attestera dans la résurrection, mais la Résurrection sera une confidence faite aux intimes et non pas une proclamation au grand jour. Jésus n’ira pas confondre ses ennemis en se montrant à eux dans un défi qui les tuerait, c’est dans une confidence à ses intimes qu’Il apparaîtra comme vainqueur de la mort sous une forme d’homme libre, puisque ses manifestations s’adapteront à chacun selon ce qu’elles veulent signifier pour chacun.

D’ailleurs, les disciples ne sauront que faire de cette Résurrection… jusqu’à ce que, consumés par le feu de la Pentecôte, ils reçoivent ce baptême qui les intériorise et les amène à reconnaître Jésus comme intérieur à eux-mêmes, Jésus étant intérieur à l’homme.

La Résurrection concerne notre vie aujourd’hui et chacun de nous est appelé, avec une urgence infinie, à ressusciter.

Si Dieu n’est pas pour nous la respiration de la liberté de l’amour, alors il n’est pas intéressant. Il ne l’est que s’Il apparaît vraiment au cœur de la vie comme une source qui ne cesse de la renouveler en en faisant une aventure infinie.

Maurice Zundel, Un autre regard sur l’homme, Fayard 1996

La Source qui ne cesse de renouveler notre propre vie en en faisant une aventure infinie s’appelle le Saint Esprit : au seuil de cette fête de Pentecôte demandons d’être renouvelé dans le Saint Esprit !


Image: Taddeo Gaddi, “Pentecôte” (1335, Staatliche Museen, Berlin) 


Dans la puissance de l’Esprit

Dans notre marche vers Pentecôte, méditons aujourd’hui avec Raniero Cantalamessa, membre de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins et Prédicateur de la Maison…