Dans notre marche vers Pentecôte, aujourd’hui une méditation de Raniero Cantalamessa.
Voici une version audio du texte que vous trouverez ci-dessous.
Abonnez-vous au Podcast du Puits de Jacob ! Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS | More
L’Esprit Saint est la seule force véritable, le seul vrai pouvoir qui soutient l’Église! Comme les croyants, elle ne vit pas selon ses propres forces. Sa force ne réside pas dans les « armées » ni dans les « chars et les chevaux ». « Ce n’est pas par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit – dit le Seigneur. Qu’es-tu grande montagne ? Devant Zorobabel, deviens une plaine ! » (Za 4, 6)
La force de l’Église ne réside pas non plus dans les « raisonnements savants » tels que l’intelligence, la diplomatie, la philosophie, le droit canonique ou l’organisation. Paul dit ceci :
notre Évangile ne s’est pas présenté à vous en paroles seulement, mais en puissance, dans l’action de l’Esprit Saint, en surabondance.
1 Th 1, 5
C’est par l’Esprit que l’Église, comme tout évangélisateur, a la puissance de convaincre et de convertir, de pénétrer le cœur d’une culture et d’en renverser les forteresses qui se dressent contre le Christ, pour « obtenir l’obéissance des païens en paroles et en œuvre » (2 Co 10, 3–5). L’Esprit Saint est donc la source et le secret du courage et de l’audace du croyant. On peut lire, à propos des apôtres confrontés à des situations difficiles, que « tous furent remplis d’Esprit Saint et annoncèrent la parole en toute assurance (parrhésia) » (Cf. Ac 4, 13 ; Ac 4, 29).
L’Esprit Saint est la force des prophètes, des apôtres et des martyrs : « moi au contraire je suis plein de force et du souffle du Seigneur, de justice et de courage » s’exclame Michée (Mi 3, 8) et Paul déclare : « car ce n’est pas un Esprit de crainte que Dieu nous a donné mais un Esprit de force. » 2Th 1, 7. Lorsqu’il parle des chrétiens que l’on oblige à combattre les bêtes dans l’arène, Tertullien appelle Esprit Saint « l’entraîneur des martyrs ». Cyril de Jérusalem écrit à son tour : « les martyrs rendent témoignage grâce à la force de l’Esprit Saint. »
Il est donc faux de croire que « le courage, personne ne peut se le donner ». Au plan spirituel du moins, il est possible de « se donner du courage » car « l’Esprit vient au secours de notre faiblesse » (Rm 8,26). La faiblesse elle-même peut devenir un lieu privilégié où faire l’expérience de la puissance de l’Esprit Saint. »
Raniero Cantalamessa, Viens Esprit Créateur, EdB 2008
Le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus écrivait « La sainteté consiste dans un état de pauvreté telle qu’à tout instant on soit obligé de tout demander à l’Esprit Saint, on soit sous sa dépendance, suspendu à son secours, convaincu que sans sa grâce on ne peut rien faire. »
Ai-je déjà fait l’expérience de cette pauvreté féconde dans la confiance dans le Saint Esprit ?
Image: Duccio da Buoninsegna, Pentecôte, 1301 Siena, Museo dell’opera del Duomo
Écouter sa Voix, c’est toujours aller vers la Vie surabondante
Dans le cadre du parcours vers Pentecôte “Avec pleine assurance”, ecoutez l’homélie du P. Bernard Bastian pour le 4e Dimanche de Pâques…
Capsules d’Esprit Saint II : Monique Graessel
Écoutons aujourd’hui Monique Graessel, Communautaire et ancienne modératrice de la Communauté : le Saint Esprit pour elle aujourd’hui, une expérience de l’Esprit Saint, des…
Dans la puissance de l’Esprit
Dans notre marche vers Pentecôte, méditons aujourd’hui avec Raniero Cantalamessa, membre de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins et Prédicateur de la Maison…
Le don de la force
Dans notre marche vers Pentecôte, méditons aujourd’hui avec le Pape François. Pour témoigner du Christ dans le quotidien de nos vies nous…