Notre force est dans la fragilité de l’éternel Amour

Dans notre marche vers Pentecôte, aujourd’hui une méditation par Maurice Zundel.


Voici une version audio du texte que vous trouverez ci-dessous.


En un instant la Présence peut s’effacer en nous parce que, si elle pénètre jusqu’au fond de nous-mêmes, si elle nous délivre, nous éclaire et nous apaise, elle est aussi d’une fragilité infinie. Un souffle suffit pour éloigner, pour effacer ce vrai Dieu si intimement présent en nous et si uniquement révélateur de l’homme et de l’Univers.

Et, si l’on prend conscience de cette fragilité, si on sent cette responsabilité qu’on porte, cela suffit pour comprendre qu’il n’y a pas d’autre problème pour nous que de sauver en nous cette vie d’un Autre.

Il n’y a pas d’autre problème pour nous que de revenir toujours à cette lumière merveilleuse qui nous montre que nous ne sommes pas seuls en nous-mêmes et que ce n’est pas nous qui comptons mais Lui, Lui qui est la Vie éternelle.

On ne peut pas surmonter les passions humaines si ce n’est aujourd’hui, maintenant et à l’instant même, pour vivre d’une vie infinie déjà là, mais d’une vie infinie fragile et qui dépend, pour s’affermir en nous et à travers nous, de la fidélité d’aujourd’hui.

C’est aujourd’hui qu’il faut s’enraciner dans la vie éternelle, et c’est bien ce qui ressort clairement de toute expérience chrétienne. Tel est bien le paradoxe de l’Évangile : la seule protection, la seule garantie, la libération authentique de notre fragilité, c’est la fragilité de l’Éternel Amour qui nous fait un crédit infini.

Dieu est tellement fragile que, si nous ne Lui offrons pas notre fidélité en ce moment même, il risque d’être en nous comme inexistant.

Maurice Zundel, Un autre regard sur l’homme, Fayard 1996

Je demande au Saint Esprit de pouvoir offrir davantage ma fidélité à cet Éternel Amour comme nous invite Saint Paul: « Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel. » Rm 12, 1


Image: Giotto di Bondone, “Ascension” (1304-6, Chapelle des Scrovegni, Padoue)


Dans la puissance de l’Esprit

Dans notre marche vers Pentecôte, méditons aujourd’hui avec Raniero Cantalamessa, membre de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins et Prédicateur de la Maison…

Le don de la force

Dans notre marche vers Pentecôte, méditons aujourd’hui avec le Pape François. Pour témoigner du Christ dans le quotidien de nos vies nous…