Le don de la force

Dans notre marche vers Pentecôte, méditons aujourd’hui avec le Pape François. Pour témoigner du Christ dans le quotidien de nos vies nous avons besoin du don de force. Voici ce qu’en dit le Pape François.


Voici une version audio du texte que vous trouverez ci-dessous :

Le Seigneur vient toujours nous soutenir dans notre faiblesse et il le fait avec un don spécial : le don de la force

[…] Avec le don de la force, le Saint-Esprit libère le terrain de notre cœur, il le libère de la torpeur, des incertitudes et de toutes les craintes qui peuvent le freiner, de manière que la Parole du Seigneur soit mise en pratique, de façon authentique et joyeuse. C’est un vrai secours ce don de la force, il nous rend plus forts, il nous libère aussi de nombreuses entraves.

Il ne faut pas penser que le don de la force soit nécessaire uniquement dans certaines occasions ou dans des situations particulières. Ce don doit constituer la note de fond de notre être chrétien, dans l’ordinaire de notre vie quotidienne. Comme je l’ai dit, chaque jour de notre vie quotidienne, nous devons être forts, nous avons besoin de cette force, pour mener de l’avant notre vie, notre famille, notre foi. L’apôtre Paul a dit une phrase qu’il nous fera du bien d’entendre : ”Je peux tout en celui qui me donne la force” (Ph 4, 13). Quand nous affrontons la vie ordinaire, quand viennent les difficultés, rappelons-nous ceci : ”Je peux tout en celui qui me donne la force”. Le Seigneur donne la force, toujours, il ne nous la fait pas manquer. Le Seigneur ne nous met pas à l’épreuve au-delà de ce que nous pouvons supporter. Lui est toujours avec nous. ”Je peux tout en celui qui me donne la force”.

Chers amis, parfois, nous pouvons être tentés de nous laisser gagner par la paresse ou pire, par le découragement, surtout face aux difficultés et aux épreuves de la vie. Dans ces cas-là, ne baissons pas les bras, invoquons l’Esprit Saint, pour qu’avec le don de la force, il puisse soulager notre cœur et communiquer une force nouvelle et de l’enthousiasme à notre vie et à notre sequela de Jésus. »

 Pape François, Audience générale du 14 mai 2014

Ai-je déjà fait l’expérience que « Je peux tout en celui qui me donne la force » ? Je demande au Saint-Esprit qu’Il me donne la force d’être témoin avec une entière assurance.


Image: Barnaba da Modena, “Pentecôte” (1377, National Gallery, Londres)


Langues de feu

Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous…

Sur quoi s’appuie notre Foi ?

Dans le cadre du parcours vers Pentecôte “Avec pleine assurance”, écoutez l’homélie du P. Bernard Bastian pour le Deuxième Dimanche de Pâques…

Laisser un commentaire