Nous poursuivons notre chemin d’Avent avec le témoignage de Karine Dewitz : Communautaire et infirmière puéricultrice en réanimation néonatale, comment vit-elle ce temps d’Avent ?
Nous sommes dans le temps de l’Avent…
Noyée dans l’épidémie de bronchiolite et le manque de personnel en pédiatrie j’ai failli le manquer. Tempête, tourbillon, incertitude ont raison de mon élan. Le grommellement en moi a le dessus.
Le jour de mon anniversaire on me détourne de mon service pour m’envoyer dépanner dans un autre en plus grande difficulté…
… surprise, je suis accueillie par des chants, des rires, un cadeau, des pâtisseries apportées par hasard par un ambulancier trônent sur le bureau…
Et je reconnais Sa Voix…
J’entends mon bien aimé, oui, c’est sa voix, il vient,
Franchissant les montagnes, sautant sur les collines.
Mon bien aimé me parle, il m’appelle et me dit :
« Lève-toi, ma compagne, viens donc, ma belle amie,
Car l’hiver est passé et la pluie a cessé ; elle a cédé la place.»
Cantique des cantiques
Je m’attendais à ma pire journée, et elle a été la plus belle, faite de fraternité et de joie au cœur du tumulte.
Ce jour-là j’ai compris que le Seigneur me montrait le sens de l’Avent pour moi :
Le chercher partout, l’attendre en chaque instant…
Surtout les pires moments, les plus grandes tensions…
M’attendre à Lui, toujours…
Il faut que je me lève,
Je parcourrai la ville par les rues et les places,
je chercherai partout celui que mon cœur aime.
J’ai cherché, j’ai cherché, je ne l’ai pas trouvé.
J’ai rencontré les gardes faisant le tour de la ville,
« Celui que mon cœur aime, ne l’avez-vous pas vu ? »
Les jours ont suivi, d’admissions en décès, de colères en désespérances, d’incertitudes en changements de dernière minute… Et Dieu m’appelle à ne désirer qu’une chose…
Place moi comme un sceau sur ton cœur, sur ton bras.
L’amour est fort comme la mort (…)
Même de grosses eaux n’éteindront pas l’amour.
Et des fleuves puissants ne sauraient le noyer.
Emplie de La Présence de Celui dont je reconnais la Voix, je retrouve le goût, la joie de montrer à des parents que leur bébé de quelques centaines de grammes n’a de cesse de les chercher. Que c’est leur contact qui l’apaise. Je retrouve l’audace de leur montrer comment lui répondre. Je peux à mon tour les guider, leur prouver que rien ne peut éteindre l’Amour, que c’est lui seul qui peut porter en vie une famille, aussi fragile soit-elle.
photographie SOS Préma
Quand je reste attentive à La Présence par tous mes sens alors Il vient comme jamais créer d’inespérées rencontres.
Oh je sais, je le perds si vite, déceptions, frustrations, trop grande fatigue et déjà il m’échappe, mais si je parviens à choisir de Le trouver quoi qu’il arrive… que de surprises, parfum, caresse, douceurs, sourires,… à condition de lâcher mes projets et d’ouvrir mon âme à cueillir les perles malgré la tempête.
Mon combat à moi en cet avent c’est, chaque jour : Croire que Lui me cherche inlassablement, Lui ouvrir mon cœur et tous mes sens pour ne pas Le laisser passer sans Le voir.
« Celui que mon cœur aime, ne l’avez-vous pas vu ? » Ct 3,3
Karine
A lire aussi
Ensemble, accueillir la joie de l’Esprit-Saint parmi bien des tribulations
Chaque année, lors de la Session Pastorale du mois d’août, les responsables de la Communauté accueillent les Orientations Pastorales. Il s’agit d’une…
Réseau Santé
Démarrage le 17 septembre 2022 (en Belgique) et le 19 Novembre 2022 (en France). Parcours sur une année animé par Martine Thomas,…
Être sel
Une foi incarnée, voilà ce que nous sommes appelés à vivre ! Comment ma Foi, au creux de la Parole de Dieu, me porte-t-elle…
Se réjouir dans la petitesse
Maryse, Alliée de la Communauté, nous donne à goûter l’Avent dans sa vie d’enseignante en école maternelle. Maryse anime le parcours Foi…