Des frères d’il y a 30 000 ans nous font signe !

L’été est arrivé et avec lui l’heure du repos souvent attendu! Voici un partage qui nous amène au large, pour découvrir que la fraternité peut s’étendre jusqu’au confins de l’humanité.

Cet été je fus parmi les heureux privilégiés qui ont pénétré dans la réplique grandeur nature d’une immense grotte sous-marine ornée de plus de 500 dessins et gravures relatant 30 000 ans d’histoire : la Grotte Cosquer, du nom de son découvreur, Henri Cosquer. Située dans une calanque de Marseille à 37 m de profondeur, la grotte qui sera bientôt entièrement noyée, a été reproduite en 3D et peut désormais se visiter en plein cœur de Marseille.

Durant la visite, j’ai été saisi par une émotion. Et si au travers de chaque dessin, de chaque gravure, à fortiori de chaque empreinte de main (il y en a des dizaines !), un de mes ancêtres, artiste, chamane ou chasseur, avait cherché à me faire signe ? J’avais en effet en mémoire une inoubliable visite du Musée archéologique d’Athènes avec le P. Florin Callerand de la Roche d’Or. « Attention, nous avertissait-il, nous n’allons pas regarder des objets et des statues de l’antiquité grecque, nous allons à la rencontre des artisans et des artistes qui les ont réalisés ! » Devant notre étonnement, il ajoutait : « En effet, où voulez-vous qu’ils soient, si ce n’est en Christ ! N’est-il pas écrit Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. (Ev. de Jean 1,1-3) ? 

Vous ne serez pas étonné si je vous dis que ces hommes et moi, nous nous sommes longuement bénis !

Père Bernard Bastian

A lire aussi

Un avis sur « Des frères d’il y a 30 000 ans nous font signe ! »

  1. Profondément en lien avec vous, avec cette « Force » de l’au delà » Un oui à cette « Vie ».

Laisser un commentaire Annuler la réponse.