Beaucoup de chrétiens font la pénible expérience de la coupure entre leur vie « spirituelle » et la vie courante, souvent passionnante, trépidante, parfois difficile ou ennuyeuse.
Cette coupure les conduit souvent à ne plus voir le sens de la prière, du culte (la messe, les offices etc…) et à vivre leur foi dans la sphère du privé, sans rapport avec ce que les hommes vivent et construisent autour d’eux. C’est comme s’il y avait pour eux un espace sacré, où est Dieu, et un espace profane où se construit le monde
Au Puits de Jacob, nous avons la conviction que la plus petite action vraiment humaine a une répercussion sur l’univers entier, et que Dieu habite la moindre parcelle de sa création. Le but de la vie est alors pour nous de chercher et trouver Dieu en toutes choses.
En cela nous sommes fils de St Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites, et marqués par le père Pierre Teilhard de Chardin.
« N’oubliez pas que ce qui donne sa valeur et son intérêt à la vie, ce n’est pas tant d’accomplir des réalisations spectaculaires (bien qu’il nous faille avoir de l’ambition), que d’accomplir des choses ordinaires avec la perception de leur immense valeur.
Voilà, à mon sens la mystique à venir. »
P. teilhard de chardin, dans « accompliR l’homme »
A lire aussi
20 ans au Togo
Aujourd’hui 5 janvier Cécile Bobillier, communautaire au Togo, nous partage un anniversaire particulier… C’est le jour J ! Voilà 20 ans que le Père Bertrand et moi atterrissions au Togo… Avec la grâce de Dieu beaucoup de chemin parcouru… Que cetteLire la suite « 20 ans au Togo »
Les engagements de Léon-Marie : « Viens et suis moi »
Léon-Marie a prononcé ses premiers engagements en Communauté le 30 octobre 2021 à Sokodé. François Vignon nous partage dans ce texte ce qu’il lui souhaite et ce qu’il nous souhaite à nous tous qui sommes engagés à la suite de JésusLire la suite « Les engagements de Léon-Marie : « Viens et suis moi » »
Etre frères, faire communauté au sein de notre interculturalité
Partage de Véronique Mercky, Communautaire, au retour d’un séjour de 3 semaines au Togo en septembre-octobre. Je reviens de Sokodé : la Communauté devient togolaise !? Ils sont huit : 4 français, 4 togolais ; ça change… Nous ne sommes plus togolais parce que nousLire la suite « Etre frères, faire communauté au sein de notre interculturalité »
Eglise verte
Le label « Eglise verte » est un outil à destination des paroisses, mouvements et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou àLire la suite « Eglise verte »