Le salut passe par les yeux… et aussi les oreilles!

L’été est arrivé et avec lui l’heure du repos souvent attendu! Voici un partage qui se veut invitation à ouvrir nos yeux et nos oreilles, canaux pour ouvrir notre coeur et laisser le Seigneur venir faire son oeuvre de restauration presque par surprise…

J’ai terminé l’année intérieurement fatiguée, comme si le goût de la Vie en moi avait perdu de son pétillant, la Joie avait perdu de son allant. Je reviens d’une semaine de repos, le Seigneur est venu me re-crééer par le dedans, partage d’une expérience de salut passé par les yeux et les oreilles…

Visite d’une grotte-gouffre, comme on le fait en vacances en famille. Je suis émerveillée par ce que l’eau et le calcaire ont formé dans la patience et le secret. C’est étonnant, c’est beau… et voilà que plus je regarde, plus je sens que cela m’ouvre à davantage, comme une dilatation du cœur, comme le goût de l’infini redonné par le dehors au dedans, le goût de Dieu…   « Le salut passe par les yeux » : à 70 mètres sous terre, cette phrase du P. Florin Callerand, fondateur de la Communauté de la Roche d’Or, me revient. Je l’ai lue le matin-même, elle m’avait accrochée sans bien comprendre pourquoi. La voilà qui éclaire ce moment : contempler la beauté des créatures me conduit en effet à « la source-même de la beauté qui les a créées » (Sg 13, 3), et permet au créateur de me recréer, de me redonner mystérieusement et doucement Vie.

cela m’ouvre à davantage, comme une dilatation du cœur, comme le goût de l’infini redonné par le dehors au dedans, le goût de Dieu.

Sur le retour nous nous arrêtons dans une petite abbaye, je suis saisie en entendant de jeunes sœurs apprendre le chant Regardez l’humilité de Dieu. Nouvel émerveillement, leurs voix claires résonnent dans cette chapelle et me donnent un goût de Ciel. J’entends comme en écho dans mon coeur « Écoute la pureté de Dieu, écoute la beauté de Dieu, goûte la gratuité du don de Dieu, goûte à l’infini de Dieu… ». Je me dis que la grâce du salut passe aussi par les oreilles… c’est comme une nouvelle touche de restauration.

D’autres émerveillements ont suivi : l’immensité d’un ciel bleu, un paysage de montagne, l’eau d’une cascade… A chaque fois ils m’ont ouvert à l’Infini, à l’infini amour, ils ont été consolation, ils ont comme refait mon âme. Qu’il est bon d’avoir pu prendre le temps de m’y arrêter quelques instants. Qu’il est bon de continuer sur ce chemin doux et délicat.

Oui, le salut passe par les yeux et par les oreilles… Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?… Belle suite d’été!

Claire, alliée de la Communauté


A lire aussi

Sichem

Du vendredi 4 août au samedi 12 août 2023. Retraite dans le Saint Esprit animée par le P. Bernard Bastian, Monique GraesselLire la suite « Sichem »

Un avis sur « Le salut passe par les yeux… et aussi les oreilles! »

Laisser un commentaire Annuler la réponse.