Une force viendra… un parcours entre Pâques et Pentecôte

Chers frères et sœurs, 

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Nous avons maintenant sept semaines face à nous pour comprendre davantage ce mystère pascal si intimement lié au mystère du Saint Esprit.

La Communauté vous propose cette année un parcours entre Pâques et Pentecôte pour nous aider à accueillir de manière renouvelée la présence et la puissance du Saint Esprit dans l’ordinaire de nos vies:

« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous » (Ac 1,8)

Nous allons vous proposer à partir du 25 Avril et jusqu’à Pentecôte : les lundis, une lecture spirituelle ; les mercredis, des conférences sur le Saint Esprit avec des invités d’exception et des Communautaires (en présentiel, accessible à distance par Zoom) ; et, les vendredis, une homélie du Père Bernard Bastian. Inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter pour ne rater aucun épisode.

Puisse cela nous aider à grandir dans notre vie spirituelle au quotidien, nous renouveler dans notre amour du Père et du Fils, de l’Eglise et dans notre zèle à annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile !

François Vignon, Modérateur de la Communauté


Les conférences de notre parcours

Les mercredis à 20h30 en présentiel à la Thumenau et par Zoom ; enseignements, suivis d’un temps de partage en petits groupes, chant et prière conclusive (durée ~1h30).
La participation est gratuite mais vous pouvez soutenir notre mission par un don.

Mercredi 27 avril 2022 – MONIQUE GRAESSEL
« Nous livrer ensemble à la puissance vivifiante et transformante du St Esprit ! »

C’est ensemble, en peuple de Dieu, que nous allons nous disposer et nous encourager afin d’accueillir le souffle de l’Esprit, celui seul qui donne élan à nos vies, et nous ouvre à la joie d’être frères et sœurs en Christ.

Monique Graessel est membre de la Communauté du Puits de Jacob. Sa joie est de faire connaître le trésor qu’est la spiritualité ignatienne. Elle anime des sessions et des retraites spirituelles, notamment les Exercices Spirituels de Saint Ignace. Elle a été modératrice de la communauté pendant 12 ans.

Mercredi 4 Mai 2022 – CARLOS PAYAN
« Par le Saint Esprit nous sommes l’Evangile d’aujourd’hui »

Du prophète Esaïe au Magnificat de Marie puis de l’Evangile de Jésus-Christ jusqu’aux Actes des apôtres tout au long de l’Eglise à travers les saints et bienheureux pour arriver à nos contemporains et voisins ! Nous sommes le message pour le monde. Nous sommes une lettre rempli de la puissance du Saint Esprit pour annoncer « le bras de l’Eternel » pour sauver, guérir et aimer encore et toujours.

Carlos Payan est un pasteur protestant évangélique qui a très à cœur l’Unité des chrétiens. Il a une parole de feu et exerce un puissant ministère de guérison. Il est fondateur et responsable de l’association « Paris Tout est Possible ».

Mercredi 11 Mai 2022 – P. BERNARD BASTIAN
« Laissez-vous conduire par le Saint-Esprit ! » (Ga 5,16)

L’Esprit Saint met en nous un cœur filial qui bat au rythme de celui de Jésus. Il nous faut donc apprendre à reconnaître la petite voix du Saint-Esprit qui parle à l’intérieur de nous.

Le P. Bernard Bastian est membre de la Communauté du Puits de Jacob depuis de nombreuses années. Par son ministère de prêtre, de prédicateur et d’accompagnateur personnel, par sa vie en fraternité aussi, il a acquis une grande expérience spirituelle qu’il aime mettre au service de tous les assoiffés de Dieu.

Mercredi 18 Mai 2022 – STÉPHANE KAKOURIDIS
« L’Esprit Saint, notre consolateur »

Nous découvrirons à travers les Saintes écritures toute la force et la richesse de la consolation qu’apporte le Saint Esprit et comment l’accueillir avec largesse.

Stéphane Kakouridis est pasteur de la Communauté Saint-Nicolas à Strasbourg, une communauté de l’UEPAL, de sensibilité charismatique et à vocation œcuménique. Il intervient dans différents milieux d’Eglise, de toutes confessions et dénominations, pour partager sa passion pour l’Evangile, la vie dans l’Esprit et l’unité des chrétiens à travers l’enseignement, la prédication et l’animation de retraites spirituelles. 

Mercredi 25 Mai 2022 – FRERE ANTOINE-EMMANUEL, fmj
« Ces ossements peuvent-ils revivre ? »

C’est Dieu Lui-même qui pose cette question à Ézéchiel. Ce qui se traduit aujourd’hui en ces termes : « Tu vois dans quel désastre se plonge l’humanité ? Alors, une vie nouvelle est-elle encore possible ? Comment la vie peut-elle jaillir de la mort ? » Une lecture attentive du chapitre 37 d’Ézéchiel nous en dit long sur l’impossible qui devient possible, jusqu’au plus intime de nos vies. Par l’œuvre inattendue et toujours nouvelle de l’Esprit Saint.

Frère Antoine-Emmanuel est moine de la Fraternité Monastique de Jérusalem à Florence.

Mercredi 1 Juin 2022 – SŒUR DANIELLE
« Dans le Saint Esprit nous grandissons en liberté et en joie »

Les sœurs du Hohrodberg vivent selon cette règle : « Prie et travaille pour qu’Il règne, que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la Parole de Dieu. Maintiens en tout le silence intérieur, pour demeurer en Christ. Pénètre-toi de l’esprit des béatitudes : JOIE, SIMPLICITE, MISERICORDE. »

Sœur Danielle est prieure de la Communauté des Diaconesses de Strasbourg.  Elle vit au Centre communautaire du Hohrodberg.


Soutenez notre mission !

La Communauté vit du partage des revenus du travail de ses membres mais, surtout, du soutien de ses Alliés, amis et bienfaiteurs. En faisant une donation, vous nous aidez à porter nos missions, en France et au Togo, et à faire grandir le Royaume.


A lire aussi