À pleines voiles

Message de François Vignon, Modérateur de la Communauté, pour le nouvel an.

Chers frères et sœurs,

Pour 2022, voici mes vœux pour notre Communauté : qu’elle devienne davantage ce qu’elle est, une communauté charismatique et ignatienne.

Les défis sont grands pour nous, pour notre Eglise et pour le monde. Pour y répondre, il faut choisir d’être davantage charismatique et nous livrer plus totalement au Saint-Esprit !

Reconnaissons-le cependant, comme l’écrit Louis Lallemant, ce jésuite du 17eme siècle grand amoureux du Saint-Esprit, souvent encore : « il nous faut travailler et suer dans la pratique de la vertu. Nous sommes semblables à ceux qui vont à force d’avirons contre vent et marée ; un jour viendra, s’il plait à Dieu, qu’ayant reçu les dons du Saint-Esprit, nous naviguerons à pleines voiles et le vent en poupe parce que c’est le Saint-Esprit qui, par ses dons, dispose l’âme à se laisser aisément conduire par ses divines inspirations. Avec le secours des dons du Saint-Esprit, les saints en viennent à ce point de perfection que de faire sans peine des choses à quoi nous n’oserions seulement pas penser, le Saint-Esprit leur aplanissant toutes les difficultés et leur faisant vaincre tous les obstacles. »

Au seuil de cette année nouvelle, soyons assurés que le Saint-Esprit continue toujours d’agir avec force !

Dans une vie livrée au Saint-Esprit, le discernement ignatien est comme la quille qui stabilise l’embarcation et l’empêche de dériver. Continuons d’être des enfants de Saint Ignace pour qui le discernement est mis au service de la décision libre pour « chercher et trouver la volonté de Dieu ».

Ainsi équipés, je vous souhaite d’entrer dans cette nouvelle année avec joie et confiance pour y découvrir avec émerveillement et gratitude « tout ce qui germe déjà ! »

Je vous redis ma communion et mon affection fraternelle,

François Vignon


A lire aussi

Laisser un commentaire Annuler la réponse.