Le Seigneur a fait pour moi des merveilles, et pour vous Il fera de même!

Nous poursuivons notre série de témoignages de participants aux activités de la Communauté. Paul a vécu la retraite de la RIVE à l’automne 2021. Il nous en partage les fruits dans un texte écrit juste à la fin de la retraite…

J’ai vécu le dimanche d’ouverture à l’effusion de l’Esprit avec un grand cœur ouvert, prêt à donner, à me donner et à recevoir. Le temps nature du matin m’a fait beaucoup de bien et m’a permis d’ouvrir mes sens à ce que j’allais vivre. Regarder les oiseaux voltigeant de branche en branche, les écouter chanter, sentir le léger vent caresser mon visage, toucher un arbre et sentir la force de sa sève monter, écouter la rivière qui coule. J’étais prêt à me laisser surprendre par cette journée, par Jésus et son Esprit-Saint.

Le temps était venu de me donner tout entier à Jésus et demander la force de son Esprit.

Ma prière fut exaucée au travers les charismes reçus.

J’ai continué la journée avec la paix et la joie dans mon cœur, pour accompagner mes frères et sœurs qui s’offraient à leur tour à Jésus. Le soir au moment de l’eucharistie, j’ai vécu un moment très fort. Mes yeux ont commencé à verser des larmes chaudes et abondantes. Ma tête se demandait ce qui m’arrivait mais mon cœur était tout brûlant, Jésus était là avec moi.

Depuis, je suis dans la joie et je sens que ma sensibilité, mes émotions ont leur place alors qu’elles étaient, sans en avoir conscience, limitées dans un cœur trop étroit. Lundi matin sur mon vélo en allant au travail je m’imaginais la flamme de l’Esprit-Saint au-dessus de ma tête, le sourire aux lèvres, le regard bienveillant, lavé par les larmes de la veille. Le texte de l’Epitre aux Romain 12, 1-13 me parle beaucoup de ce à quoi je suis invité à vivre désormais au quotidien :

  • dans le discernement de ce qui plait à Dieu, de ce qui est bon, de ce qu’Il souhaite
  • à vivre et agir selon mes capacités et en accords avec ce que Jésus souhaite pour moi (reste à savoir quoi mais dans la confiance)
  • être au service
  • à partager les joies et les peines de ceux qui m’entourent
  • avec conserver la joie de l’espérance même dans le moment plus difficile
  • à être assidu dans la prière
  • à être hospitalier

Tout un programme pour cette nouvelle vie en cours d’initiation dans l’Esprit. Je n’avais pas conscience en m’inscrivant à la RIVE de tout ce qui m’allait être donné alors que c’était pourtant bien annoncé de part cet acronyme. 😉.

Je termine en vous partageant notre icône familiale, qu’avec ma femme mexicaine nous avions fait faire pour notre mariage il y a 10 ans.

Elle me semble tout à fait en accord avec ce que l’Esprit-Saint m’invite à vivre aujourd’hui :

  • La Sainte Famille et Jésus qui est la source
  • Le pot du potier pour se laisser façonner
  • La solidarité (les mains dans la montagne)
  • Taizé et sa croix, la colombe de l’Esprit-Saint
  • La beauté de la nature (côté mexicain et le vignoble alsacien)
  • Un chemin à suivre…

Paul


A lire aussi

La RIVE

Retraite d’Introduction à la Vie dans l’Esprit et post-RIVE, animée par Claude Krieger, allié, et une équipe. Du 19 octobre au 14Lire la suite « La RIVE »

Laisser un commentaire Annuler la réponse.