Solide comme du roc

Nous avons la grande joie d’accueillir sur notre site un vieil ami de la Communauté, Peter Murfitt, qui a été pendant longtemps président de la Fraternité Oecuménique du Renouveau Charismatique d’Alsace (FORA). Comme vous le découvrirez dans cette interview, Peter est récemment devenu « Youtuber » et a lancé une chaîne appelée « Solid Rock – Mettons l’Evangile à l’épreuve ». A partir d’aujourd’hui, nous allons vous proposer de (ré-)découvrir les derniers épisodes de ce podcast, qui méritent d’être mieux connus. Le but de Peter, nous parler de ses passions : l’unité des chrétiens et la fiabilité historique du Nouveau Testament.

Puits de Jacob : Peter, ton nom nous est familier parce que tu étais pendant longtemps le Président de la FORA. Donc, tu as travaillé avec le Père Bernard Bastian du Puits de Jacob, Stéphane Kakouridis de St Nicolas et d’autres pour promouvoir l’unité des chrétiens, n’est-ce pas ?

Peter Murfitt : Oui c’est bien cela. C’était super de travailler et d’essayer d’écouter la voix de Dieu avec des gens comme Bernard et Stéphane.

PDJ : Mais aujourd’hui tu es YouTuber. Ta chaîne s’appelle SOLID ROCK-Stress Testing the Gospel ou, en français, SOLIDE COMME DU ROC – Mettons l’Evangile à l’Épreuve. Donc, tu as deux passions : l’unité des chrétiens et la fiabilité historique du Nouveau Testament. Pourquoi le sujet de l’unité des chrétiens résonne-t-il en toi ?

Peter Murfitt : Oui, en tant que jeune chrétien (plutôt du courant anglican, évangélique et charismatique) je suis tombé amoureux et je me suis marié avec une jeune femme catholique.

PDJ : Cela ne t’a pas posé de questions théologiques ?

Peter Murfitt : Si je me suis posé des questions, mais le Seigneur m’avait déjà travaillé un peu. Dans ma quatrième année à l’Université de Cambridge, j’ai vécu dans un Institut de Recherche Biblique. Et là, j’avais découvert à ma grande surprise que les évangéliques n’hésitaient pas à citer les théologiens catholiques pour défendre la fiabilité historique du Nouveau Testament.

PDJ : Et ton intérêt pour la fiabilité historique du Nouveau Testament date de la même époque ?

Peter Murfitt : Oui, dans l’Institut de Recherche Biblique, j’ai vécu, étudié, mangé et bu du café sous le même toit que beaucoup d’auteurs qui sont devenus des autorités dans ce domaine. Donc, voilà : j’ai été inscrit à mon insu à une formation intensive en théologie et recherche biblique. Je suis devenu une sorte de théologien ou chercheur biblique clandestin. Je doute fort que beaucoup d’étudiants en doctorat ont eu une liste de tuteurs aussi prestigieux que moi.

PDJ : Pourquoi est-ce que le sujet de la fiabilité historique des Evangiles est-il si important ?

Peter Murfitt : Si nous voulons nous renseigner sur Jésus, la personne qui domine l’histoire humaine, nous devons lire les Evangiles. Donc, il est crucial de savoir s’ils sont fiables ou non.

Peter Murfitt interviewé par Maté Dobrossy sur la chaîne Youtube « Solid Rock »

PDJ : Et comment es-tu devenu YouTuber ?

Peter Murfitt : Pendant le premier confinement, mon voisin Maté Dobrossy a dû télétravailler. De temps en temps, on se parlait à travers la clôture et je lui ai expliqué que j’étais en train de finir un livre sur la fiabilité historique des Evangiles. Il m’a tout de suite suggéré qu’il me fasse des interviews à ce sujet. Je connaissais un jeune YouTuber qui faisait des vidéos et le projet était lancé. On a commencé avec des vidéos en anglais et ensuite nous avons développé des podcasts en français.

PDJ : En résume, sur ta chaîne YouTube on peut trouver des vidéos en anglais et des podcasts en français et anglais et on peut télécharger les transcriptions des entretiens en appuyant sur le bouton PLUS sous l’image en YouTube.

Peter Murfitt : Exactement ! Et à partir d’aujourd’hui vous pourrez aussi découvrir une sélection des contenus de ma chaîne sur le site « puitsdejacob.org ». Nous allons commencer par le dernier épisode: « Pourquoi se préoccuper de l’unité des chrétiens ? ». Bonne écoute !


A lire aussi

Laisser un commentaire Annuler la réponse.