Crise de confiance dans la justice ou crise de la justice?

La crise de confiance dans la justice, ou crise de la justice : Jean-Baptiste Moquet, avocat et allié de la Communauté, nous introduit à cette quatrième conférence de Carême. Une soirée à vivre à la Thumenau ou par Zoom le mercredi 22 mars à 20h30.

Suicide ou mort de magistrat surmené d’une crise cardiaque en pleine audience, grèves ou manifestations des avocats, défiance des citoyens et protestations de la police judiciaire menacée de démantèlement, procès ultra-médiatisés d’anciens présidents ou ministres, de maires ou députés, de personnalités du show biz ou criminels de toutes sortes, modifications incessantes des lois pour répondre aux faits divers et besoins constants de sécurité de la population, voire hasards de la vie qui font que l’on est confronté d’une façon ou d’une autre à la justice et dont on sort en se disant qu’il aurait mieux valu ne jamais y avoir affaire : de près ou de loin, tout le monde a entendu parler de la crise de la justice, un des fléaux des temps modernes ?

Comment vivre et résister à cette crise de l’intérieur ? Pourquoi continuer à se battre contre des juges qui ne veulent rien entendre, se dit-on souvent du côté des avocats ? Et les juges pourraient répondre : pourquoi entendre encore et encore des sornettes et stéréotypes loin du dossier de ces baveux (les avocats) ? Dans notre monde en mutation, la justice n’est pas épargnée par la crise, voire est en véritable crise.


Qui suis-je ? Après 29 ans de barre, des centaines de procès de toutes sortes (civils ou administratifs, économiques ou prud’homaux, correctionnels ou criminels), de la défense d’entreprises sur tous les fronts à la défense d’hommes ou de femmes attaqués dans leur dignité, dans leur chair, dans leurs conditions d’existence, dans leur vie familiale, je vous partage ce qui me fait tenir et résister aux vicissitudes de cette justice en crise, dont j’ai la chance d’être un «auxiliaire», puisque l’avocat est «auxiliaire de justice».

Jean-Baptiste Moquet

Quatre conférences de Carême auront lieu au Centre d’Accueil de la Thumenau avec une diffusion par Zoom et seront suivies d’un groupe de partage en présentiel, au centre d’Accueil de la Thumenau, mais aussi à distance par Zoom. Fin à 22h environ.

Pour recevoir un lien de connexion personnalisé, veuillez vous inscrire en ligne ou en contactant notre secrétariat.

Cliquez sur le bouton à gauche et remplissez le formulaire en ligne. Vous recevrez un email avec un lien d’accès personnalisé valable pour les quatre conférences. Si vous perdez votre lien, vous pouvez renouveler votre inscription à tout moment, même après le démarrage des conférences.

Vous pouvez aussi contacter le secrétariat, par email (contact@puitsdejacob.com) ou téléphone : ☏ 03 88 22 11 14

L’inscription est obligatoire et gratuite. Cependant, si vous souhaitez soutenir nos activités, vous pouvez faire un don en ligne comme participation libre.

(paiement sécurisé à travers notre partenaire Apayer.fr – service du crédit mutuel – préciser « Inscription » comme type de paiement)


A lire aussi

« Qui suis-je ? »

Du 28 avril au 1 mai 2023. Identifiez vos points d’appuis intérieurs, vos aspirations essentielles, pour acquérir une meilleure estime de vous,…

Je t’exalte Seigneur, tu m’as relevé

Au mois de février 2023, un groupe d’une quinzaine de personnes ont participé à la retraite de guérison « Oui, tu me guériras,…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communauté du Puits de Jacob

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading