Que ta joie soit parfaite en entendant sa voix


Ce jeudi 5 janvier le pape François a célébré les obsèques de Benoît XVI en terminant ainsi son homélie : « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! ». Nous rendons hommage au pape émérite défunt en publiant des passages tirés de ses nombreuses textes sur l’Esprit.


L’Esprit vient à notre rencontre à travers la création et sa beauté […] face à un coucher de soleil sur la mer, au cours d’une excursion en montagne ou devant une fleur à peine éclose se réveille toujours à nouveau en nous, presque spontanément, la conscience de l’existence du Créateur. […] L’Esprit Créateur vient à notre aide. Il est entré dans l’histoire et ainsi, il nous parle d’une manière nouvelle. En Jésus Christ, Dieu lui-même s’est fait homme et nous a accordé la possibilité, pour ainsi dire, de jeter un regard dans l’intimité de Dieu lui-même. Et nous voyons là une chose tout à fait inattendue: en Dieu existent un Moi et un Tu. Le Dieu mystérieux n’est pas une infinie solitude, Il est un événement d’amour. […] À présent nous le savons: l’Esprit Créateur a un coeur. Il est Amour. […]

Au moyen de Jésus, nous jetons, pour ainsi dire, un regard dans l’intimité de Dieu. Mais Jésus ne nous a pas seulement laissé regarder dans l’intimité de Dieu; avec Lui Dieu est également comme sorti de son intimité et il est venu à notre rencontre. Mais Jésus ne se contente pas de venir à notre rencontre. Il veut davantage. Il veut l’unification.

Benoît XVI (3/6/2006)

« Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur » (Jn 20, 20). Ces paroles sont profondément humaines. L’Ami perdu est à nouveau présent, et qui était jusque là bouleversé se réjouit. Mais celle-ci nous dit bien davantage. Parce que l’Ami perdu ne vient pas d’un lieu quelconque, mais de la nuit de la mort ; et Il l’a traversée ! Il n’est plus un parmi d’autres, mais il est l’Ami et dans le même temps Celui qui est la Vérité qui fait vivre les hommes ; et ce qu’il donne n’est pas une joie quelconque, mais c’est la joie même, don de l’Esprit Saint. […] C’est pourquoi nous voulons prier : Seigneur, montre-toi ! Fais-nous le don de ta présence, et nous aurons le don le plus beau : ta joie. Amen !

Benoît XVI (12/6/2011)

Du Fils de Dieu mort et ressuscité et retourné au Père souffle à présent sur l’humanité, avec une énergie inédite, le souffle divin, l’Esprit Saint. Et que produit cette nouvelle et puissante communication que Dieu fait de lui-même ? Là où il existe des déchirements et des séparations, il crée l’unité et la compréhension. Un processus de réunification s’instaure entre les différentes composantes de la famille humaine, divisées et dispersées ; les personnes, souvent réduites à des individus en compétition ou en conflit entre eux, atteintes par l’Esprit du Christ, s’ouvrent à l’expérience de la communion, au point de faire d’elles un nouvel organisme, un nouveau sujet:  l’Eglise. Tel est l’effet de l’œuvre de Dieu:  l’unité […] De cela, chers frères, découle un critère pratique de discernement pour la vie chrétienne:  lorsqu’une personne, ou une communauté, se renferme sur sa propre façon de penser et d’agir, c’est le signe qu’elle s’est éloignée de l’Esprit Saint !

Benoît XVI (23/5/2010)

Nous nous mettons sous la protection de la Bienheureuse Vierge Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation. Avec elle, invoquons une effusion spéciale de l’Esprit Saint…

Benoît XVI (7/10/2012)


A lire aussi

Laisser un commentaire Annuler la réponse.