« Voici que je fais toutes choses nouvelles, ne le voyez-vous pas ? »

François Vignon, Modérateur de la Communauté, nous présente les Orientations Pastorales pour l’année 2021-2022.

Les Orientations Pastorales sont des insistances d’ordre spirituel qui sont particulièrement développées au cours de l’année communautaire. Elles prennent la forme simple de textes reçus lors d’un temps de prière et discernement par les membres du Collège des Anciens et du Conseil de Communauté.

Ces textes soutiennent, plus en particulier, la vie et l’activité des Communautaires et des Alliés du Puits de Jacob, dans leurs services auprès de la Communauté, mais sont offerts à tous pour leur nourrissement spirituel.

Is 65 16, 19


« On oubliera les malheurs du passé, ils disparaîtront loin de mes yeux. En effet, je vais créer un ciel nouveau, une terre nouvelle. Personne ne se souviendra plus du passé, on n’y pensera plus du tout. Débordez de joie, réjouissez-vous sans cesse à cause de ce que je vais créer.

De Jérusalem, je vais faire une ville remplie de joie, et de ses habitants un peuple débordant de joie. Je me réjouirai à cause de Jérusalem, je déborderai de joie à cause de mon peuple. On n’entendra plus de pleurs ni d’appels au secours. »


Voir ce monde nouveau
(Is 65, 16-25)

Une question de foi

« Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde »

Mt 28, 20

Une question de regard

« En Dieu, il y a du nouveau qui se présente sans cesse. Ce ne serait pas honorer Dieu que de ne pas chercher, sans cesse, à pénétrer dans les secrets de son œuvre. Un cœur pur est une tête et un cœur chercheurs »  (Florin Callerand)

« Lorsqu’Il intervient, l’Esprit laisse toujours stupéfait. Il suscite des événements dont la nouveauté étonne ; il change radicalement les personnes et l’Histoire. »

Saint Jean Paul II (Discours aux mouvements écclesiaux, 4)

Ac 1, 4-5 et 8 


« Au cours d’un repas qu’il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis.

Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Désirons ardemment le Saint Esprit ! C’est lui qui crée toutes choses nouvelles et en même temps  ouvre les yeux de notre cœur pour que nous sachions voir et proclamer, dans élan missionnaire, ce royaume qui vient.

Voici des pistes pour vivre ces orientations pastorales: accueillir le mystère de notre élection en Jésus Christ, se laisser purifier par le Saint Esprit et se convertir dans notre vie fraternelle !


Nathanaël

« D’où me connais-tu ? Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier je t’ai vu. »

Jn 1, 45

Accueillons le mystère du regard de Jésus sur moi et sur nous, ce regard de Jésus qui nous fonde, mystère de notre élection personnelle et communautaire.

Comment je réponds à l’appel que le Seigneur m’adresse, nous adresse?

Engagement de Anne Métais

Pureté

« Je verserai sur vous une eau pure et vous serez purifiés, je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau »

Ez 36, 25

« La pureté, au grand sens du mot, ce n’est pas seulement l’absence de faute (qui n’est de la pureté qu’une face négative), ni même la chasteté (qui n’en représente qu’un remarquable cas particulier). C’est la rectitude et l’élan que met dans nos vies l’amour de Dieu cherché en tout par-dessus tout. » (P. Teilhard de Chardin)

Conversion de la vie fraternelle


« Enfin, soyez tous dans de mêmes dispositions, compatissants, animés d’un amour fraternel, miséricordieux, humbles. Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte ; au contraire, bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la  bénédiction »

1P 3, 8-9 (TOB)

« Ne rendez pas le mal pour le mal, ne rendez pas l’insulte pour l’insulte. Au contraire, répondez : « Que Dieu te bénisse ! » En effet, quand Dieu vous a appelés, c’était pour vous donner une bénédiction. »

1P 3, 8-9 (Parole de Vie)

« Voici que je fais toutes choses nouvelles, ne le voyez-vous pas ? »


A lire aussi

Eglise verte

Le label « Eglise verte » est un outil à destination des paroisses, mouvements et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin deLire la suite « Eglise verte »

Laisser un commentaire