Vers la Lumière


Pour cheminer vers Noël, le Puits de Jacob vous propose le parcours « Oh ma joie! ». Aujourd’hui, une méditation de Daniel, Communautaire au Togo, à partir du texte d’Isaïe (9,2)

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ». 

Nous avons l’occasion de faire le mémorial de l’évènement de la révélation de Dieu à l’humanité qui a d’abord cheminé dans une foi clair-obscur. La vraie Lumière s’est levée finalement à l’avènement du Christ :

« Le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous ».

La manifestation de cette Lumière se réalise essentiellement dans le cœur de l’homme. Du cœur de l’homme naît aussi le péché.L’homme extérieur pêcheur tend vers sa ruine mais l’homme de l’intérieur se renouvelle en Jésus. Au milieu de toutes les manifestations visibles des vices et du péché qui envahissent notre monde, le Christ vient discrètement et humblement se révéler au cœur.

Frères et sœurs, allons à sa rencontre au bon endroit. La Parole de Dieu est l’étoile, le signe essentiel qui nous oriente. Et le lieu de rencontre, c’est dans nos cœurs. Allons donc à la rencontre de la Générosité Infinie qui se révèle au-dedans de nous comme Dieu et Lumière. Un Dieu puissant en amour, qui a indispensablement besoin de notre concours et de notre présence pour se manifester et rayonner.

Que, par notre marche intérieure à sa rencontre, le corps du Christ que nous formons avec tous nos frères et sœurs, devienne un vitrail qui reflète complètement sa lumière dans le monde. Malgré les adversités, que jaillisse la joie de l’Esprit. Voici qu’il est tout proche, en Lui la joie de nos cœurs.

Daniel Batonwe


A lire aussi

Réjouis-toi car il vient!

« réjouis-toi car il vient, l’époux que rien de retient! » Le refrain de ce chant de notre répertoire donne la couleur de ce…

Porte du Ciel

Aujourd’hui, solennité de l’Immaculée Conception de Marie, une méditation de Enrica, Alliée. « Je vous salue, pleine de grâce » : cette phrase a longtemps…

Chacune par son nom

Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle…

Laisser un commentaire Annuler la réponse.