Ordination diaconale de Daniel Batonwe

Avec deux autres séminaristes, notre frère Daniel Batonwe, communautaire au Togo, a été ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Célestin-Marie Bawilima GAOUA, évêque de Sokodé, ce dimanche 11 septembre 2022 à la cathédrale Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de Sokodé.

Grande action de grâce pour le Seigneur qui, à travers Daniel et son engagement vers le sacerdoce, prend soin de notre Communauté !

Daniel nous écrivait tout récemment : 

« ‘Les jugements du Seigneur sont insondables, et ses voies incompréhensibles!’ Rm 11, 33. Jadis Dieu a choisi les hommes dans leurs activités ordinaires pour le servir au sein de son peuple : David au pâturage (1Sam 16, 11-12) et Elisée en train de labourer (1R 19, 19) … Jésus lui aussi a appelé Simon, André, Jacques et Jean en pleine activité de pêche (Mc 1, 16-20), Lévi à son bureau de douane (Mc 2, 13-14)… 
Son expérience de charpentier aux côtés de son père St Joseph lui fait aussi visiter les ateliers d’artisan. Ainsi la liste se prolonge encore ces jours-ci par l’appel d’un mécanicien pour servir à son autel. » (Daniel est mécanicien auto de formation, NDLR).

Frère Daniel est « plein de reconnaissance pour tous ceux qui [l]’ont guidé et soutenu de quelque manière que ce soit jusqu’à ce jour. »

Dialogue avec Mgr Célestin-Marie

La cérémonie a été suivie d’un repas de fête à la cathédrale avec les nouveaux diacres, leurs familles et des membres de leurs communautés. Puis dans l’après-midi amis, familles, membres de la paroisse sont venus rendre visite à Daniel à la maison communautaire : moment de joie, chants, danse et repas. Nous attendions une cinquantaine de personnes, il en est venu 130… Nos frères Moïse et Léon-Marie avec Cécile ont su cuisiner en plus riz, couscous et sauce… Joie de l’accueil et du partage !

Temps de fête, de danses et de chants

A lire aussi

Laisser un commentaire Annuler la réponse.