Portrait d’alliée: Claire

Claire F. est alliée de la Communauté du Puits de Jacob. Elle est en charge au sein du Puits de l’organisation de plusieurs activités à destination des familles.

Voilà… une 10aine d’années que je suis maman de 3 enfants, et que nous habitons la campagne au sud de Strasbourg.

… une 20aine d’années que je suis prof, et presque autant que nous sommes mariés avec Eric.

… bientôt une 30aine d’années que je connais la Communauté.

Et une 40aine d’années que ma vie a débuté, et que je cherche à accueillir toujours plus la Vie que le Père fait couler en moi !

Chantier-Retraite avec les familles, ou la richesse et la force du travail ensemble
Pentecôte

Etudiante, j’ai découvert la « Frat’ Jeunes » du Puits. J’ai été bouleversée de rencontrer d’autres jeunes qui priaient et avaient à coeur de vivre des relations simples et vraies ; bouleversée de découvrir que j’étais connue et aimée de Dieu, que je pouvais Lui parler et être touchée par Sa Parole. J’ai ensuite vécu 2 ans en « fraternité de vie » jeunes, expérience fondatrice à l’école du Puits : prière ensemble, partage des biens et des tâches, relecture de vie, choix de mettre le Seigneur au centre… M’en restent aussi nos éclats de rire, les rencontres plus ou moins douces de nos caractères et de nos fragilités, nos discussions sans fin et les liens d’éternité tissés… Une école de vie en Christ qui m’a fait me découvrir et grandir, et assurément aussi « la meilleure préparation à la vie conjugale » comme disait François [François Vignon, communautaire] qui nous accompagnait !

La Communauté est ainsi devenue mon lieu d’Eglise, j’y étais nourrie dans ma marche à la suite de Jésus et je pouvais m’y mettre au service pour que d’autres soient nourris.

Avec Eric, à la Thumenau, crise sanitaire et masques ou pas… ou la rencontre d’un regard qui m’en-visage (l’expression est de Maurice Zundel)

C’est aussi le lieu où j’ai rencontré, « reconnu » Eric, mon mari, et accueilli l’appel du Seigneur à fonder ma vie avec lui en Lui.

Il a alors été naturel de nous engager comme Alliés de la Communauté après notre mariage.

En 2017 la Communauté a proposé aux Alliés la possibilité de s’engager pour 3 ans : cela répondait à notre désir d’inscrire notre engagement dans la durée. Nous nous sommes réengagés pour 3 ans en 2020.

Avec les années, plus nous « entrons » dans notre identité personnelle et familiale, plus m’apparaît ce trait essentiel : nous sommes en famille au Puits et du Puits en famille ; notre présence et notre engagement avec la Communauté se vivent en tant que couple et avec les enfants, et notre couple et notre famille sont teintés par essence par le Puits.

Aujourd’hui je suis engagée dans la mission pour les familles, activités spécifiques (Messe et WE Familles, Groupe de partage pour les parents, Mini Camp Ados, Session Enfants) ou présence des familles dans d’autres activités (Triduum Pascal, Chantiers-Retraite, Parc Fraternel…).

En animation d’une journée Parc Fraternel, avec Karine, Communautaire, célibataire consacrée, ou la riche rencontre des mixités

Je crois qu’en proposant des espaces de prière, de partage, de fraternité simple, la Communauté offre un trésor à nos familles d’aujourd’hui.

Permettre à d’autres parents, enfants, adolescents, de venir auprès de Celui qui est la Source, leur donner de pouvoir être tels qu’ils sont, de rencontrer des frères, c’est pour moi donner à voir un reflet du visage de Dieu, et c’est ma joie, simple, toujours redonnée.


A lire aussi