Nouvelles de La Source n°13


Nous donnons dans ces Nouvelles de La Source une large place aux témoignages : celui du Docteur Charles PARDESSUS qui vient de terminer un volontariat de deux années avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), celui de ceux et celles qui sont venus cet été pour la première fois au Centre Médical pour un remplacement ou pour un stage : Victoria MAUSSION, Sylvain MEYER, Benjamin FERRE.

Il nous est bon de ré-entendre ce que l’Afrique, le Togo et notre petit coin de Sokodé font naître chez celui qui arrive à « La Source » : ce que cela vient toucher, éveiller, appeler, bien au-delà du seul aspect médical pour lequel chacun est initialement venu. Tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes, qu’ils soient grandement remerciés ! Ils nous disent aussi combien ils ont tellement reçu. Ces témoignages nous rappellent qu’une des vocations de ce Centre est de favoriser de véritables échanges interculturels où l’on reçoit toujours plus que ce que l’on donne !

Du côté de l’équipe de médecins la situation évolue : le Docteur Charles PARDESSUS a terminé son volontariat en septembre. Le Docteur Emile KEMTCHANG termine son contrat fin décembre 2018. Nous venons de recruter un jeune médecin togolais, le Docteur Abel GADIGBE, qui a pris ses fonctions début décembre et la DCC nous envoie très heureusement à la même date le Docteur Anaïs BOULLIEZ, pédiatre, une spécialité particulièrement précieuse en Afrique.

Nous adressons une grande reconnaissance à nos amis belges que nous avons à nouveau accueillis : le Docteur Augustin FERRANT de début août à fin octobre et les Docteurs François et Chantal VANDERMEERSCH d’octobre jusque mi-décembre. Qu’ils soient remerciés pour leur soutien actif et leur fidélité !

Les chantiers de l’informatisation et de la mise en place de panneaux solaires avancent bien : il nous en est donné un écho dans ce nouveau numéro des Nouvelles de La Source.

Toute l’équipe du Centre Médical se joint à moi pour vous redire notre gratitude.

[à suivre dans le PDF en pièce jointe]

François Vignon



A lire aussi