“Revivons-nous la première extinction de masse biblique … ou sommes-nous à bord du Titanic?…”. Ce mercredi 8 mars à 20h30, deuxième conférence de Carême sur le thème de la crise écologique, par Nicolas Séchet. Voici ses mots pour nous inviter à cette soirée, à la Thumenau ou par Zoom.
Revivons-nous la première extinction de masse biblique, aux origines de l’humanité, embarqués dans le chapitre 6 de la Genèse, sur l’Arche de Noé, où toutes les espèces ont été embarquées pour être mises à l’abri, et où la colombe (l’Esprit Saint déjà ?) vient annoncer le salut pour tous, hommes et tous les êtres vivants, après le déluge ?
Ou bien sommes nous à bord du Titanic, perfection technique insubmersible, défiant les éléments, sourds aux avertissements des hommes de l’art sur les conditions météo, ordonnant d’accélérer pour battre un record, aveugles devant l’iceberg, et dansant encore au son de l’orchestre alors que déjà notre destin est scellé et la coque a cédé ?
Peut-être est-ce à nous de choisir ? Comment ont-ils fait pour nourrir l’Espérance au milieu des tribulations ? Comment s’ouvrir à la joie de l’Esprit Saint, le défenseur, le Paraclet envoyé par Jésus – cf. Jn 14, 16-17 « et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il est en vous. » ?
Nicolas Séchet
Qui suis-je ? : J’ai un parcours de de 30 ans en entreprise, dont 10 ans comme conseil de dirigeants de petites et moyennes entreprises. Membre des entrepreneurs et dirigeants chrétiens, je cherche par différents parcours à réconcilier vie de foi et vie tout court. La souffrance croissante que fait peser notre mode de vie sur les plus faibles et les plus vulnérables, au travers des triples crises sociale, environnementale et climatique, me heurte. La rencontre, l’action, la spiritualité et la fréquentation du beau me ressourcent. Je consacre du temps actuellement à l’insertion sociale et professionnelle de migrants, et fait partie de l’équipe travaillant à l’ouverture d’un Café Joyeux à Strasbourg.
Quatre conférences de Carême auront lieu au Centre d’Accueil de la Thumenau avec une diffusion par Zoom et seront suivies d’un groupe de partage en présentiel, au centre d’Accueil de la Thumenau, mais aussi à distance par Zoom. Fin à 22h environ.
Pour recevoir un lien de connexion personnalisé, veuillez vous inscrire en ligne ou en contactant notre secrétariat.
Cliquez sur le bouton à gauche et remplissez le formulaire en ligne. Vous recevrez un email avec un lien d’accès personnalisé valable pour les quatre conférences. Si vous perdez votre lien, vous pouvez renouveler votre inscription à tout moment, même après le démarrage des conférences.
Vous pouvez aussi contacter le secrétariat, par email (contact@puitsdejacob.com) ou téléphone : ☏ 03 88 22 11 14
L’inscription est obligatoire et gratuite. Cependant, si vous souhaitez soutenir nos activités, vous pouvez faire un don en ligne comme participation libre.
A lire aussi
Ensemble, accueillir la joie de l’Esprit-Saint parmi bien des tribulations
Chaque année, lors de la Session Pastorale du mois d’août, les responsables de la Communauté accueillent les Orientations Pastorales. Il s’agit d’une…
Retraite “Alimentation et vie spirituelle”
Du 9 au 12 mars 2023, Inscriptions encore ouvertes, Retraite en silence animée par François Vignon, médecin, le P. Bernard Bastian, et une…
Accueillir la joie de l’Esprit Saint parmi bien des tribulations : un chemin de conversion !
Un parcours de quatre conférences pour le temps de Carême. Du 1 au 22 mars, 4 intervenants, sur place à la Thumenau…
Retraite “Le pardon, véritable résurrection !”
Du 15 au 19 mars 2023. Retraite en silence animée par le P. Bernard Bastian et Monique Grassel. Il y a des blessures…