Église mon amour

“Après avoir été la barque dans la tempête, l’Eglise ressemble désormais à un de ces camions en tôle qui tousse”. Le Frère Clément Löbel donnera le 1er Mars prochain la première conférence de Carême sur le thème: “Église mon amour – Une révision de notre espérance pour avancer ensemble…”. Nous relayons son invitation personnelle à assister à sa présentation, à la Thumenau ou par Zoom.

« Bonne chance »…  « Dieu merci »… Tels sont les messages en haut des pare brises des taxi brousses africains. Ils signifient l’espoir d’un voyage serein et le soulagement d’arriver sain et sauf à la maison. Entre les deux, un inconfortable périple conduit les passagers à travers les pistes sablonneuses. Cela peut aller d’une simple crevaison à un glissement de terrain entrainant tonneaux sur tonneaux… quand ce n’est pas une attaque de bandits ou le chauffeur qui s’endort ! Bref, tout voyageur est conscient du risque qu’il prend pour arriver à destination.

Après avoir été la barque dans la tempête, l’Eglise ressemble désormais à un de ces camions en tôle qui tousse. Il poursuit pourtant sa route à travers les épreuves de l’Histoire. La « bonne nouvelle » des joyeux témoins (du grec marturos) du Christ nous portera-t-elle chance jusqu’au terme de l’Histoire ? Dirons-nous « Dieu merci » arrivé à destination ? Ou bien l’accumulation des difficultés déconcertantes, dont fait part l’actualité récente de notre Eglise, nous conduit-elle droit dans le mur ?

Faisons alors une pause technique : Je vous convie à venir réviser notre espérance dans un autre garage, fin de banlieue, en périphérie. Au cours de cette révision, nous tenterons de trouver les outils nécessaire à l’allumage d’une synodalité enthousiasmante. C’est pourquoi, j’ai préféré appeler notre véhicule de fortune de cette soirée « Église mon amour » en attendant la prochaine station-service au carburant régénérateur.

Rendez-vous donc, au cœur de ce carême 2023, le 1er mars au Puit de Jacob.

NB : Il y a de la place pour tout le monde. Notre chauffeur, JC, assure tous les frais. En revanche pas de garanti en cas d’accident…

Fr. Clément Löbel


L’apprenti mécano : Clément Löbel, Augustin de l’Assomption, vit en communauté internationale proche de l’Orangerie (une autre périphérie). Actuellement en étude de théologie à Strasbourg. Un converti atypique au service de l’Eglise dans les « ismes » que sont le scoutisme, le catéchisme, et l’œcuménisme et d’autres encore.


Quatre conférences de Carême auront lieu au Centre d’Accueil de la Thumenau avec une diffusion par Zoom et seront suivies d’un groupe de partage en présentiel, au centre d’Accueil de la Thumenau, mais aussi à distance par Zoom. Fin à 22h environ.    

Pour recevoir un lien de connexion personnalisé, veuillez vous inscrire en ligne ou en contactant notre secrétariat.

Cliquez sur le bouton à gauche et remplissez le formulaire en ligne. Vous recevrez un email avec un lien d’accès personnalisé valable pour les quatre conférences. Si vous perdez votre lien, vous pouvez renouveler votre inscription à tout moment, même après le démarrage des conférences.

Vous pouvez aussi contacter le secrétariat, par email (contact@puitsdejacob.com) ou téléphone : ☏ 03 88 22 11 14

L’inscription est obligatoire et gratuite. Cependant, si vous aimez nos activités, vous pouvez laisser un don en ligne comme participation libre.

(paiement sécurisé à travers notre partenaire Apayer.fr – service du crédit mutuel – préciser “Inscription” comme type de paiement)


A lire aussi

Deux ans au Service du Togo, c’est parti!

Anne et Léopold de Richemond ont commencé début octobre un Volontariat de Solidarité Internationale de 2 ans, Anne comme agronome pour le…

Parc fraternel

Journées de travail fraternel dans le parc, animées par Karine Dewitz et Claire Fischer. Une envie de verdure, de vie fraternelle, de…

Réviser au vert

Toute l’année, à partir de septembre 2023. La Communauté est heureuse d’accueillir des étudiants pour un temps de révision ou de travail…

Un avis sur « Église mon amour »

  1. Merci pour cette invitation en mode “routes africaines” qui résonne aussi sur les routes de France…
    En soutien fraternel pour ce que traverse l’Eglise catholique. Une soeur en Christ, protestante.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.