Tu t’es penché sur ta servante

Pour cheminer vers Noël, le Puits de Jacob vous propose le parcours « O ma joie! ». Aujourd’hui, Agnès, communautaire, témoigne : vivre l’Avent n’est-ce pas être guetteurs de lumière ?

Je n’aime pas l’entrée en hiver. Les jours raccourcissent, il fait gris, humide, voilà que ce matin un épais brouillard baigne La Thumenau.

Au réveil, assise au bord de mon lit, je sens en moi, sans vouloir trop me l’avouer, que déprime et tristesse se sont installées dans mon cœur. Toutes nos pauvretés communautaires, nos lourdeurs, nos fragilités me désolent et m’inquiètent. 

Je dis ma prière du matin.

« Prends Seigneur et reçois toute ma volonté, ma mémoire, mon intelligence, toute ma liberté. Tout ce que j’ai, tout ce que je possède, c’est toi qui m’a tout donné. A toi Seigneur je le rends. Tout est à toi, Disposes en selon ton entière volonté… »

Soudain, comme un surgissement de lumière dans les ténèbres, totalement inattendue, la grâce est venue. Le Seigneur me donne de connaître combien Lui est plus grand que nos pauvretés. Je vois notre communauté dans le cosmos et rayonnante de la lumière de Dieu. En moi se dit : Nous ne dépendons pas que de nous-mêmes, la grâce peut tout.

Joie, espérance et gratitude m’envahissent. Dans ton immense Amour Seigneur tu me fais le cadeau de ta consolation, mon cœur exulte de joie. Tu t’es penché sur ta servante.

Dans le même temps, j’aperçois par le velux de ma chambre, une trouée lumineuse dans le brouillard comme en écho à ce qui se passe dans mon cœur. 

N’est-ce pas cela l’Avent ?

Dans les grisailles, les obscurités de nos vies, être des guetteurs de lumière.

Car déjà Il vient notre Rédempteur, par l’offrande de nos pauvretés, revisitées par l’Amour de Dieu, par la réponse de grâce à nos prières persévérantes, par l’émerveillement du passage de l’Esprit-Saint qui ravive notre espérance, par la douce caresse du soleil sur nos visages.

Il vient le Rédempteur, redressez la tête et voyez.

Agnès Singer

.


A lire aussi

Exercices spirituels selon St. Ignace

Deux sessions proposées, du 17 au 24 février 2023 ou du 1 au 8 juillet 2023. Deux retraites animées par Monique Graessel et…

(Re-) Choisir la fraternité en Christ

Du 19 au 22 janvier 2023. Retraite animée par le P. Christophe Lamm et une équipe. Pendant de siècles, l’Eglise se comprenait comme…

Laisser un commentaire Annuler la réponse.