La conférence « Accompagner les dernières heures de la vie » est aussi par Zoom !

Mercredi 9 mars à partir de 20h, aura lieu la première de nos conférences de carême, en présentiel, mais aussi par Zoom :

« Accompagner les dernières heures de la vie »

par le docteur Xavier Mattelaer, médecin responsable des Soins Palliatifs de la Clinique de la Toussaint à Strasbourg

Lorsque nous sommes prévenus de l’imminence du décès d’un être cher, il est difficile d’en être le témoin passif. Comment comprendre ce qu’il vit ? Comment l’accompagner dans les dernières heures de sa vie ? Et surtout, quel sens donner à l’attente parfois si longue de cette issue que l’on sait à la fois inéluctable et douloureuse ?

Les conférences se dérouleront en présentiel au Centre d’Accueil de la Thumenau avec, en simultanée, la possibilité d’assister et d’intervenir à distance par Zoom.

Après inscription, vous recevrez par email un lien d’accès à la conférence. Ce lien va s’afficher aussi directement pour un accès immédiat si la salle virtuelle de conférence est déjà ouverte.


A lire aussi

Demande de mort: comment répondre?

Un nouvel article dans notre série « Santé et société ». Maurice est atteint d’une maladie neurologique dégénérative rapidement évolutive ; sachant sa fin proche, il contacte l’équipe mobile de soins palliatifs pour l’accompagner dans la rédaction de directives anticipées. C’est un intellectuel de haute volée mais le sujet est délicat, il désire mourir dignement, en épargnant les siens, peut-il anticiper, quoi, comment ?

Les soins palliatifs aujourd’hui

Le Docteur Claire Fourcade ouvrait ainsi le 28e congrès de soins palliatifs de Valenciennes en septembre 2021: « Je ne peux pas, nous ne pouvons pas être sourds aux débats de notre société, à ses évolutions, à ses demandes (…) Nous allons peut-être devoir aller là où nous n’aurions pas voulu aller… »