Que tous soient un

Une nouvelle série de partages pour vivre l’Unité de tous les Chrétiens. 

« Une seule et unique Église a été fondée par le Christ Seigneur. Et pourtant plusieurs communions chrétiennes se présentent aux hommes comme le véritable héritage de Jésus Christ. Tous certes confessent qu’ils sont les disciples du Seigneur, mais ils ont des opinions différentes. Ils suivent des chemins divers, comme si le Christ lui-même était divisé [I Cor. 1, 13]. Il est certain qu’une telle division s’oppose ouvertement à la volonté du Christ. »

Paul VI (1963), « Unitatis Redintegratio », 1

Depuis le Concile Vatican II au moins, des nombreuses initiatives ont été entreprises pour renforcer le dialogue entre chrétiens de tout horizon, catholiques, orthodoxes, luthériens, réformés, évangéliques… mais l’unité des Chrétiens ne devrait pas être juste le thème de rencontres entre hauts représentants, elle concerne tous les fidèles.

Il s’agit de se rencontrer dans la confiance, de s’écouter sans méfiance, pour découvrir que le Seigneur répand sa Grâce sans limites et que nous pouvons être Ses témoins aussi en dehors des cloisons de notre confession particulière :

Elles sont tellement nombreuses et tellement précieuses, les réalités qui nous unissent ! Et si vraiment nous croyons en la libre et généreuse action de l’Esprit, nous pouvons apprendre tant de choses les uns des autres ! Il ne s’agit pas seulement de recevoir des informations sur les autres afin de mieux les connaître, mais de recueillir ce que l’Esprit a semé en eux comme don aussi pour nous. […] A travers un échange de dons, l’Esprit peut nous conduire toujours plus à la vérité et au bien.

François (2013), « Evangelii Gaudium », 246

Nous allons lancer sur ce site une nouvelle série de partages, pour illustrer la richesse des enseignements qu’on peut obtenir « chez les autres » et pour s’émerveiller de tout ce qui déjà nous uni. Témoignages, méditations, prières, jumelages avec d’autres blogs… notre série « Que tous soient un » (Jn 17,21) démarre aujourd’hui avec une vidéo d’une intervention du P. Bernard Bastian, Communautaire et catholique, invité à la convention européenne du mouvement évangélique « Chrétiens témoins dans le monde ».

Bonne écoute !

L’équipe d’édition


A lire aussi

Laisser un commentaire Annuler la réponse.