Lytta Basset au Temple Neuf !

Annonce de la dernière minute ! Le vendredi 10 décembre, 20h00, à l’Église du Temple Neuf à Strasbourg, conférence-rencontre avec Lytta Basset, philosophe et théologienne (entrée libre, →lien de l’évènement).

De la pédophilie à l’inceste, du harcèlement moral ou sexuel en entreprise, en famille ou en groupe jusqu’aux relations mortifères que provoquent les « pervers narcissiques » : partout la perversion est un danger réel susceptible de culpabiliser, d’humilier, et même de détruire la personne. Certes, la psychologie apporte des outils de défense, mais la spiritualité peut, elle aussi, nous aider à « sortir par le haut » de situations inextricables. C’est ce que montre Lytta Basset en se fondant sur une exégèse originale de récits évangéliques pour répondre à dix facettes de la perversion (manipulation, harcèlement, humiliation…). Jésus, qui « ne juge personne », a des paroles et des attitudes propres à déjouer les pièges, à désamorcer la violence, qui sont autant de sources d’inspiration quelles que soient nos croyances. Et qui nous révèlent à l’inverse que nous sommes tous, un jour ou l’autre, tentés d’asseoir notre pouvoir sur l’autre de façon perverse.

Lytta Basset a publié de nombreux essais chez Albin Michel, dont les derniers (« Faire face à la perversion », « Aimer sans dévorer », « Oser la bienveillance »…) explorent un genre littéraire nouveau, au croisement de la psychologie, de la spiritualité et de l’éthique.

Née en Polynésie française, est une philosophe et théologienne protestante suisse qui, après avoir été pasteur de l’Église réformée à Genève, a occupé un poste de professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie (fermée en 2015) de l’université de Neuchâtel. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages spirituels qui ont connu une importante audience dans la littérature religieuse, notamment avec le succès de « Sainte Colère » paru en 2002, où, à travers les figures de Jacob, Job et Jésus, elle développe la thèse selon laquelle c’est par la colère que se construit une foi adulte et personnelle. Elle est également une militante engagée dans plusieurs associations pour le développement durable et contre la violence.

[source Wikipedia]

A lire aussi

Laisser un commentaire Annuler la réponse.