Missionnaire au boulot ?

Témoignage de Véronique Vignon, Communautaire, qui a participé le 3 Dimanche 2021 à une Table Ronde dans le cadre du Congrès Mission à Strasbourg.

Au Congrès Mission 2021, j’ai eu la chance de participer à cette table ronde avec deux magnifiques témoins  Philippe Royer président des EDC (entrepreneurs et dirigeants chrétiens), lui-même cadre supérieur de grosse entreprise, et Erwan de Prat cadre chez Suez. Je viens moi-même de l’hôpital, où je travaillais comme médecin cheffe de service en soins palliatifs.

Malgré la diversité extérieure de nos champs de travail, cette question incontournable du témoignage nous a amenés  à des prises de conscience très convergentes. En premier, à la source de tout, il y a notre attachement personnel au Christ et notre désir de collaborer à son Amour, comme une urgence intérieure. Il nous faut  ensuite concilier l’amour du Bien Commun et  le respect et la tendresse pour les personnes, les plus faibles en particulier, ceux qui nous rendent plus humains. Nous apprenons aussi la Foi en l’homme et en la vie déjà habitée par  Dieu et travaillée par la Grâce. Enfin, nous ne pouvons faire l’économie  d’une réelle compétence alliée à la certitude de notre vulnérabilité  qui nous sauve du perfectionnisme ! Audace et humilité  nous sont nécessaires pour oser sans peur  même ce qui semble peu raisonnable, dans une fidélité aux motions de l’Esprit pour écouter, parler, se taire, agir ou attendre : les pensées de Dieu ne sont pas souvent nos pensées.

Oui, partout où nous exerçons notre métier d’homme, si Dieu existe, nous y sommes avec Lui . Quel trésor, quel mystère et quelle espérance ! Le croyons-nous ?

Véronique Vignon

A lire aussi

Laisser un commentaire Annuler la réponse.