Assemblées de Prière : en savoir plus…

L’Assemblée de prière mensuelle ouverte à tous, se veut être un lieu d’évangélisation, largement ouvert sur le monde

… où se rassemblent des hommes et des femmes désireux de rencontrer le Seigneur vivant et agissant dans l’ici et maintenant, dans le concret de leurs vies. Elle donne une large part à la louange, au chant, au témoignage d’expérience de rencontre du Seigneur, de son salut expérimenté par les uns et les autres. Conduit progressivement dans une intériorité plus grande, un climat d’adoration, on écoutera le Seigneur parler à son peuple, soit par l’expression  de charismes prophétiques, de textes de la Parole de Dieu. Chacun fortifié dans la foi en un Dieu proche qui veut la vie et le bonheur de l’homme pourra ainsi, à son tour, transmettre le feu de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ.

Le P. Bertrand Lepesant, le jésuite fondateur de la Communauté du Puits de Jacob, fait l’expérience du Renouveau charismatique en 1972 à Lyon. Dès  son arrivée en Alsace, il transmet à un groupe de prière d’étudiants l’expérience de la prière charismatique. De semaine en semaine, le Père Bertrand conduit ces assemblées afin que les participants grandissent dans l’exercice et le discernement des charismes, dans la prière des frères, le témoignage vivant de l’amour mutuel.

Aux débuts de la Communauté l’assemblée de prière hebdomadaire est le lieu qui rassemble la communauté. C’est là que les frères et sœurs feront l’expérience permanente de la conversion du salut et de la guérison en Jésus Christ, c’est là qu’ils seront à l’écoute de l’Esprit Saint qui conduira la Communauté vers de nouveaux appels.

On peut dire que l’Assemblée de prière est le lieu historique de la naissance de la Communauté.

En 1983 l’Assemblée de prière hebdomadaire, deviendra une assemblée mensuelle, permettant l’émergence de nouvelles missions et activités. Néanmoins l’assemblée de prière, où  l’on est rassemblé autour du Christ, où personnellement et ensemble nous nous mettons à l’écoute de l’Esprit Saint déposé dans le cœur des croyants, restera un « lieu originel » permanent où seront accueillies et discernées par les pasteurs, les évolutions de la Communauté et du peuple qui  progressivement se rassemble autour d’elle.


Charismes : définition

Le charisme est un don de la grâce de Dieu fait à une personne ou à un groupe dans une situation précise et à un moment donné pour une personne ou un groupe et qui se révèle efficace pour l’avancée du Royaume de Dieu dans une personne, un groupe, dans l’Eglise. Il s’agit d’une manifestation de l’Esprit Saint, sensible, visible, transitoire opératoire et efficace (qui fait ce qu’elle dit) en vue du bien commun c’est-à-dire ordonné à l’amour.


A lire aussi