La rencontre de Jésus avec la Samaritaine
Il arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source…
Jean 4, 5-6
“Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle.”
Jean 4, 14
Dans la Bible, le nom marque l’être et la vocation d’une personne, d’un lieu, d’une ville. Dès les premières années du groupe de prière, le besoin s’est fait sentir de recevoir un nom. C’est au cours d’une Eucharistie que le nom de « Puits de Jacob » a été reçu et reconnu comme notre nom. Le puits, dans la Bible, c’est le lieu de la vie, le lieu de la rencontre (galante parfois !), le lieu où s’échangent les nouvelles. Le Puits de Jacob pour nous, c’est surtout le lieu de la rencontre, étonnante de simplicité et de lumière, du Christ Jésus et de la Samaritaine (Jean 4).
Rencontre où Jésus dit sa soif à une femme, une hérétique peu recommandable semble-t-il. Rencontre où Jésus éveille la soif de cette femme et la rejoint dans sa blessure d’amour et son péché. Rencontre où il la guérit et lui révèle son nom et son identité de Messie dans une parole de confiance inouïe : « Je le suis, moi qui te parle ». Rencontre où Jésus fait de cette femme une porteuse de la Bonne Nouvelle pour les gens de son village… qui viennent rejoindre la petite communauté des apôtres autour de Jésus ! Conversion, guérison, évangélisation, Eglise… Le Père, le Fils, l’eau vive de l’Esprit. Tout le mystère de Dieu est présent dans ce récit que nous rapporte saint Jean.
A lire aussi
Un moment inoubliable !
Le Dimanche 27 août 2023 à 15h en l’Abbatiale Saint-Trophime d’Eschau a eu lieu une Eucharistie d’action de grâce pour célébrer les 50 ans de sacerdoce du Père Bertrand Lepesant s.j., fondateur de la Communauté du Puits de Jacob, et les 30 ans de sacerdoce du Père Bernard Bastian, Communautaire. La…
Je suis en attente
Dans notre cheminement d’Avent, Véronique Mercky, Communautaire, témoigne de son espérance et de son attente de Celui qui vient. Véronique a rejoint la fraternité de Sokodé en septembre dernier. Dernièrement à la fin d’un partage fraternel, je disais : « Je suis en…
Ensemble, accueillir la joie de l’Esprit-Saint parmi bien des tribulations
Chaque année, lors de la Session Pastorale du mois d’août, les responsables de la Communauté accueillent les Orientations Pastorales. Il s’agit d’une insistance spirituelle à mettre particulièrement en œuvre durant l’année. Pour 2022/2023 « Ensemble, accueillir la joie de l’Esprit-Saint parmi bien…
Ordination diaconale de Daniel Batonwe
Avec deux autres séminaristes, notre frère Daniel Batonwe, communautaire au Togo, a été ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Célestin-Marie Bawilima GAOUA, évêque de Sokodé, ce dimanche 11 septembre 2022 à la cathédrale Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de…