Nouvelles de La Source n°17


Au Centre Médical, l’année 2020 est pour nous aussi une année difficile en raison de la pandémie de COVID-19.

Sophie de DINECHIN, responsable de clinique, et le Docteur Cécile BOBILLIER nous ont envoyé des nouvelles régulières : grâce entre autres à des mesures de prévention drastiques prises par le gouvernement (état d’urgence sanitaire avec couvre-feu, confinement des grandes villes) le Togo a été globalement épargné. Cependant les malades n’osaient plus consulter dans les hôpitaux, dont le nôtre, de peur d’être contaminés.

La ville de Sokodé a été confinée pendant plusieurs mois, réduisant de manière importante les consultations des patients qui viennent souvent de loin au Centre Médical. Notre Centre a même dû fermer transitoirement sur demande des autorités sanitaires en raison d’un cas positif ayant consulté chez nous, et ce, malgré les précautions d’isolement appliquées ainsi que le port d’équipement de protection par notre personnel.

Sophie et Cécile ont traversé tout cela avec beaucoup de courage et de rigueur, entraînant tout le personnel, parfois inquiet et déboussolé.

Cette diminution d’activité avec ses conséquences financières nous pousse à explorer toujours de nouvelles pistes. Sophie nous les expose dans cette lettre.

J’espère pouvoir aller au Togo au mois de décembre : c’est tellement mieux de pouvoir apprécier la situation sur place !

Au nom de tous, je vous remercie encore pour votre soutien, vos encouragements, votre générosité.

[à suivre dans le PDF en pièce jointe]

François Vignon



A lire aussi