Nouvelles de La Source n°16


Qu’il est difficile d’ouvrir ce numéro 16 des Nouvelles de La Source en pleine crise sanitaire de coronavirus ! Ce que j’écris aujourd’hui sera dépassé demain tellement la situation est fluctuante et incertaine.

Au Togo, « l’état d’urgence sanitaire » avec mise en place d’un couvre-feu vient d’être décrété pour une période de 3 mois. Le fonctionnement du Centre Médical s’adapte à toute cette situation. Sophie de DINECHIN et le Docteur Cécile BOBILLIER nous ont envoyé un courrier début avril pour nous informer de la situation. Les premiers cas de coronavirus ont été décrits. Comment cette épidémie va-t-elle se propager ? Nous craignons que les précaires systèmes de santé en Afrique ne soient rapidement dépassés par l’ampleur de la crise sanitaire ! Le Docteur Augustin FERRANT, actuellement en mission à Sokodé, fait le point de la situation.

Alors que le présent est incertain et que le futur inquiète, la fête des 10 ans du Centre Médical le 9 février 2020 nous invite à faire mémoire d’un passé sur lequel nous pouvons nous appuyer. Un passé qui n’est pas évocation nostalgique mais réalité solide qui nous aide à donner sens à toute notre aventure.

L’arrivée fin janvier à Sokodé de Louis et Sophie de DINECHIN, Volontaires de la Fidesco, avec leurs 5 enfants, est pour nous un véritable cadeau. Sophie a pris la suite de Florent BOUILLIEZ à la Direction. Louis a repris la maintenance au Centre Médical et la gestion des terrains agricoles pour la Communauté. Merci à eux pour leur engagement joyeux et compétent à nos côtés.

Toute l’équipe du Centre Médical se joint à moi et vous redit notre gratitude pour votre soutien et votre fidèle amitié.

[à suivre dans le PDF en pièce jointe]

François Vignon



A lire aussi