Partage de Monique Graessel, Communautaire.
Depuis que je suis enfant, le mois de mai revêt un goût particulier. C’est le mois où les fleurs de mille couleurs apparaissent dans les jardins, où les soirées sont plus longues, mais c’est aussi et surtout le mois de Marie.
Enfant, je me précipitais au son des cloches, pour aller au chapelet le soir. C’était l’occasion d’une sortie autorisée sous la responsabilité de Monsieur le curé. Mais aujourd’hui comme le dit une chanson: « Tout a changé ». J’ai fait la rencontre du Seigneur qui donne sens à ma vie, et j’ai accueilli une relation à Marie toute simple de confiance et de tendresse.
En ces temps de confinement, ma respiration dans notre petit coin de Paradis, c’est l’espace de promenade en solitaire (ou a deux ou trois) que je peux vivre régulièrement. Là, tout en marchant, je prie Marie. Occasion de lui confier toute notre aventure communautaire, mais aussi nos grands malades, et bien évidemment notre monde en désarroi. Ces temps gratuits, où mes yeux sont plus aiguisés à la contemplation découvrent des trésors à côté desquels si souvent je passais.
Hier soir, entre soleil et pluie, je m’émerveillais devant notre figuier et ses tous petits fruits qui émergent, mais aussi devant un petit cerisier plein de cerises. Quelle promesse! Et du complètement neuf, je me laisse attendrir par les animaux, comme les lézards, les renards, les hérons, les canards, que je préférais voir en images. Et je fais des rencontres, l’éclusier ou le batelier, qui eux aussi sont seuls et bien heureux de parler avec quelqu’un.
J’accueille dans l’action de grâce la Vie donnée par notre Créateur au jour le jour, et je me laisse surprendre. Mais j’attends la suite….!
A lire aussi
Que ta joie soit parfaite en entendant sa voix
Ce jeudi 5 janvier le pape François a célébré les obsèques de Benoît XVI en terminant ainsi son homélie : « Benoît, fidèle ami de…
Au ciel, ce que nous sommes par création est achevé
Homélie du P. Bernard Bastian pour le 19 Novembre 2022. La différence sexuelle est une réalité de la terre, pas du Ciel.…
Sortir de nos cachots, c’est possible aujourd’hui
Homélie du P. Bernard Bastian pour le 29 Octobre 2022. Paul a une révélation du mystère de la paternité de Dieu, il…
Ensemble, accueillir la joie de l’Esprit-Saint parmi bien des tribulations
Chaque année, lors de la Session Pastorale du mois d’août, les responsables de la Communauté accueillent les Orientations Pastorales. Il s’agit d’une…