Nouvelles de La Source n°12


Je vous écris cet éditorial de Sokodé.

Comme vous le savez le Togo traverse une crise politique majeure. Le pays est secoué par de nombreux mouvements de grève.

Le Centre Hospitalier Régional de Sokodé est en grève depuis le 3 janvier 2018. Au début, il s’agissait de 2 jours de grève par semaine mais devant l’absence d’évolution, le mouvement s’est durci et le Centre Hospitalier Régional a connu plusieurs semaines de grève totale sans accueil de malades.

Le Centre Médical connaît en conséquence une intense période d’activité. Nous sommes parfois un peu débordés ! Nos amis médecins belges ont beaucoup travaillé durant leurs missions en février et mars et tout le personnel est fortement mobilisé pour assumer ce surcroît de travail. Cela nous a conduits à élargir nos heures d’ouverture et à assurer toute la journée la prise en charge des malades les plus graves.

Au milieu de ce contexte, nous étudions la mise en place de panneaux solaires. Thibaut DEPIEREUX a passé une semaine au Centre pour étudier ce qui est possible. Il s’en fait, avec Joseph HABER, l’écho dans cette lettre.

Une autre préoccupation dont nous parle Catherine HABER est celle de l’évolution de notre système informatique : un vaste chantier !

Enfin, grâce à la ténacité du Père Bertrand et de notre ami le Docteur Augustin FERRANT, un site internet du Centre Médical vient d’être mis en ligne : centremedicalpuitsdejacob.com. L’objectif : mieux nous faire connaître et apporter aux personnes malades et à leurs familles les informations qui faciliteront leur prise en charge.

Toute l’équipe du Centre Médical se joint à moi pour vous redire notre gratitude.

[à suivre dans le PDF en pièce jointe]

François Vignon



A lire aussi