« Va avec la force qui est en toi » (Jg 6, 14)


A partir du lundi 8 Avril nous proposons sur notre site un parcours pour marcher de Pâques à Pentecôte : « Va avec la force qui est en toi » (Juges 6, 14)

Ce parcours s’inscrit dans la ligne de nos Orientations Pastorales d’année.
En effet tous les ans à la fin du mois d’août, lors de la rencontre des responsables de la Communauté, nous accueillons des Orientations Pastorales : reçues dans la prière, elles dessinent un axe qui guide la Communauté pendant toute une année.

Pour l’année 2023-2024, nos Orientations Pastorales sont « Je vous en conjure, mettez le comble à ma joie par l’accord de vos sentiments » (Phi 2, 1-2).

Il s’agit d’un appel pressant de Paul aux Philippiens, mais nous y entendons aussi un appel que le Seigneur lui-même adresse à nous, Communauté du Puits de Jacob : garder l’unité dans l’humilité.

La vie en Communauté nous fait parfois sentir que cela est un peu « mission impossible » ! Dans notre assemblée de prière d’août, il nous a été aussi donné ce texte du livre des Juges, où le Seigneur s’adresse à Gédéon :

« L’ange du Seigneur apparut à Gédéon et lui dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! Gédéon lui dit : « Pardon, mon Seigneur ! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? Où sont donc toutes les merveilles que nous racontaient nos pères en concluant : N’est-il pas vrai que le Seigneur nous a fait monter d’Egypte ? Or maintenant, le Seigneur nous a délaissés en nous livrant à Madiân. » Le Seigneur se tourna vers lui et dit : « Va avec cette force que tu as et sauve Israël de Madiân. Oui, c’est moi qui t’envoie ! »

Jg 6, 12-14

C’est vrai, nous sommes parfois, comme Gédéon, découragés et nous sentant abandonnés du Seigneur.

Pourtant l’ange du Seigneur vient alors s’adresser à nous, comme il l’a fait à Gédéon et plus tard à Marie « Réjouis toi comblée de grâce ! ». Quand le Seigneur demande des choses à priori impossibles à vue humaine Il nous donne son Esprit Saint : « Va avec cette force que tu as en toi ».

Comme l’écrit si bien Olivier Turbat, cela demande une conversion radicale, celle de…

…basculer dans l’abandon véritable, dans la confiance humble. Cela ne nous dispensera pas de travailler et de travailler dur, de veiller et de nous nous donner jusqu’au bout, mais cela nous placera dans cet état où nous faisons toutes choses en reconnaissant que seule la Grâce nous permettra d’aller au bout

Olivier Turbat, La fragilité et la grâce, ed. Ad Solem 2018


Cette force, cette Grâce c’est le Saint Esprit donné pour vivre en enfants de Dieu.

Dans ce parcours de Pâques à Pentecôte, nous avons à cœur de vous partager comment nous essayons de vivre, dans le quotidien de nos vies, de cette grâce qui peut toujours davantage. Chaque jour nous vous proposerons une nourriture pour creuser notre désir.

Désirons cette venue du Saint Esprit, ouvrons-lui humblement et largement nos cœurs et attendons-nous à des merveilles !

Beau chemin vers Pentecôte !

François VIGNON
Modérateur de la Communauté


Image : Rembrandt van Rijn – Le retour du fils prodigue (détail) – 1668 (Musée de l’Hermitage, Saint Petersbourg)


Le Triduum en images

Du Jeudi Saint au Dimanche, plus de 100 participants ont vécu le Triduum Pascal 2024 en retraite à la Thumenau avec les…

François Vignon : auto-portrait

François Vignon, Modérateur de la Communauté du Puits de Jacob, nous présente son auto-portrait de communautaire. « Ce ne sont pas les gens…

Eucharisties des Familles

Prochaine eucharistie des familles les 14 avril 2024 ! Célébrations dominicales avec la Communauté, pique-nique suivi d’un café-partage entre parents. Une liturgie de…

Un avis sur « « Va avec la force qui est en toi » (Jg 6, 14) »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communauté du Puits de Jacob

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading