Les 4 et 5 novembre derniers a eu lieu le weekend Réseau santé et Foi et Vie Professionnelle, Françoise, une participante témoigne...
J’essaie de mettre quelques mots sur cette très belle expérience vécue samedi soir.
Chacun était invité à rapporter à la veillée un objet qui lui parlait, ramassé lors du temps nature, et à « l’habiller » selon sa créativité (à l’aide de papier, feutres, photo langage, chant, geste, danse….), et ensuite à apporter sa composition à l’autel, la table du repas des noces, où des chaises avaient été disposées, tout autour de l’autel.
L’Evangile choisi était celui en Mt 22, 1-14, repris par le chant « l’Amour a fait les premiers pas ».
Le Roi nous invite au repas des noces de son fils. Le repas est prêt, mais les invités refusent d’y venir. Le Roi envoie alors ses serviteurs sur les chemins, vers nous tous, comme nous sommes, et nous voilà, tous appelés à répondre à cette invitation.
Moi personnellement, j’avais choisi une petite fleur orange lumineuse, une photo avec quelques mots « prendre soin, aimer » et des maracas que j’avais fabriqués il y a quelques années à la Retraite-chantier avec des enfants.
Je me suis donc avancée à la table des Noces pour offrir au Roi mes présents : cette petite fleur discrète et lumineuse, à laquelle je voudrais ressembler, en laissant passer la lumière du Christ à travers moi, mon désir de prendre soin autant des patients que de mes proches, et d’aimer bien davantage que j’en suis capable. Les maracas étaient un clin d’œil à la joie que j’ai de reprendre la danse de façon récente. Et j’ai pris place autour de l’autel.
Tous mes frères et sœurs se sont avancés de manière très diverse, en donnant au Seigneur ce qui habitait leur cœur de façon très intime et très simple, enveloppé d’une note de créativité.
Autour de l’autel, c’est-à-dire du Christ, tout était récapitulé en Lui, notre chemin passé, jusqu’aux petits détails, notre présent et notre futur.
Au fur et à mesure que les places se remplissaient, avec chacun qui donnait son « oui » à participer aux noces de l’Agneau, ma joie grandissait avec la sensation « d’être arrivée à la maison du Seigneur », et de rentrer dans une communion d’Amour divin.
J’étais envahie par une grande joie, et je regardais chacun de mes frères et sœurs, avec un amour qui venait de « plus loin que moi ». Autour de l’autel, c’est-à-dire du Christ, tout était récapitulé en Lui, notre chemin passé, jusqu’aux petits détails, notre présent et notre futur.
Va vers le pays que je te montrerai Gn12. C’est évident pour moi, que c’est un avant-gout délicieux de la rencontre que je ferai un jour, avec la Trinité, entourée du peuple des Bienheureux invités, qui ont répondu « OUI » à l’invitation du Roi, où il n’y aura plus aucun obstacle à la circulation d’Amour entre le Père, le Fils, l’Esprit et tous les frères et sœurs que je verrai au travers des yeux du Christ.
Je rêve que nous soyons nombreux, très très nombreux, autour de la table du Christ.
Françoise
A lire aussi
Vivre en unité ma Foi et Vie Professionnelle
Démarrage le 21 octobre 2023. Un parcours sur l’année animé par Françoise Sengler, diététicienne, et Virginie Hilbert, puéricultrice. Une rencontre mensuelle, d’octobre à…
Réseau Soignants
Démarrage le samedi 21 octobre 2023 (en France; en Belgique le 16 septembre 2023). Parcours sur une année, animé par Marie France…
Chaque OUI à notre baptême hâte la venue des Noces de l’Agneau
Homélie du P. Bernard Bastian pour le ré-engagements de trois sœurs dans la Communauté (15 Octobre 2023). L’histoire du peuple de Dieu…
CHAQUE EUCHARISTIE EST UNE RENCONTRE D’ÉPOUSAILLES ENTRE L’ÉTERNITÉ ET LE TEMPS
Homélie du P. Bernard Bastian. Jésus nous donne à manger son humanité divisée. Chaque Eucharistie est purification, guérison, pardon…