Fin octobre s’est tenue la retraite Déliez-le. La tradition spirituelle chrétienne a forgé des outils pour discerner quel esprit nous mène et des armes pour livrer le combat spirituel. Il s’est agi pour les retraitants de retrouver par la foi au Christ vivant leur liberté d’enfants bien-aimés du Père et de vivre ainsi dans le monde des relations renouvelées… Trois d’entre eux ont à coeur de témoigner des grâces reçues.
Il y a 15 jours, je revenais de la retraite ”Déliez-le !”, le coeur enfin apaisé.
Depuis si longtemps je me débattais intérieurement, je m’épuisais.
“Ne restez pas seul avec vous-même. Prenez la main du Seigneur.”
Le moment était venu pour moi de lâcher prise, de m’ouvrir à sa grâce.
J’ai enfin pu me laisser regarder en fille bien-aimée du Père. Et à partir de là, dans cette confiance nouvelle, je me suis laissée guider, j’ai pu nommer mes blessures et mes limites, j’ai accepté de renoncer à tout ce qui m’encombrait et de donner des pardons. Remettre une dette, quelle découverte ! Une libération inouïe, immédiate, qui met dans la joie !
Je suis dans une profonde gratitude pour les personnes qui m’ont guidée sur ce chemin de libération intérieure, avec délicatesse et en vérité, dans la foi en Celui qui nous aime tellement qu’il peut nous guérir et nous recréer, à tout moment de notre vie.
Roselyne
Après plus de douze mois de turpitudes (la fin de vie de mes parents, leur décès rapprochés, les tensions avec ma sœur, les conflits avec mes voisins et mon locataire), mon corps, mon âme et mon esprit aspiraient à se reposer, à s’ajuster à la lumière de la Parole de Dieu qui éclaire, réchauffe et libère.
Pas si simple de discerner, discerner “la volonté de Dieu” lorsque le cœur est troublé et le corps sans cesse en irruption !
J’ai découvert à la Thumenau un havre de paix, des frères et des sœurs accueillants, bienveillants, attentionnés. J’ai découvert que Dieu m’y attendait tel le Père dans la Parabole dans l’Evangile selon Luc 15. J’ai véritablement rencontré le Christ Jésus présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie, véritablement incarné dans les frères et sœurs, communautaires ou retraitants comme moi. La prière des frères, les pardons donnés et celui reçu de manière sacramentelle, m’ont libéré totalement et définitivement des liens qui m’empêchaient encore de vivre libre sous le regard aimant de la sainte Trinité. Telle est ma foi aujourd’hui !
Ce temps de retraite, vécu récemment à la communauté du Puits de Jacob m’a permis de me relever totalement de tout ce qui me liait et m’empêchait de vivre la “liberté des enfants de Dieu”, Alléluia !
Laurent
Aller de sa tête à son coeur est un exercice qui m’est difficile. Au Puits de Jacob, j’apprends à exercer l’intelligence du coeur en fille bien-aimée de Dieu. La pédagogie proposée est un doux chemin de confiance. J’en reviens pleinement vivante avec un sentiment de liberté pour y avoir déposé quelques moments lourds de mon histoire.
Isabelle
A lire aussi
« Chrétiens, qu’avons-nous fait de l’attente ? »
Du 8 au 10 décembre 2023. Week-end animé par le P. Bernard Bastian et une équipe. Le Temps liturgique de l’Avent nous…
Revivez la conférence de Sœur Danielle : « Dans le Saint Esprit nous grandissons en liberté et en joie »
La sixième et dernière conférence de notre parcours « Une Force viendra… » a été donnée le mercredi 1 juin 2022 par Sœur Danielle…
« 123… Nez rouge ! À la rencontre de notre enfant libre »
Du 2 au 4 mai 2024. Formation humaine animée par Odile Foch, animatrice en expression créative, Gestalt-thérapeute, 20 ans d’expérience du clown…
COMMENT DEVENIR « COMME DES ENFANTS » SANS ÊTRE INFANTILES ?
Homélie du P. Bernard Bastian. L’enfant est un être qui, à priori, fait confiance. L’adulte fait beaucoup par lui-même, parce qu’il ne…