C’est parti pour le Mois de la Création !


Le vendredi 1er septembre s’est ouvert le Temps pour la Création, comme le Pape François l’a instauré en 2015 à la suite du patriarche orthodoxe Dimitrios Ier. Cette journée était journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.

En Communauté, nous avons choisi de marquer le coup en célébrant notre eucharistie quotidienne en plein air. C’était l’occasion de nous sentir encore plus unis à la Création et de prier particulièrement pour notre Terre et pour nos frères touchés par la crise climatique.

Sur l’autel, les premiers piments et les premiers maïs récoltés, comme nous avons l’habitude de le faire pour chaque légume du potager : signe de notre reconnaissance pour Celui qui nous donne tout. A la communion, le doux bruit d’une source jaillissante a accompagné notre méditation, comme action de grâce pour notre Créateur qui nous rend vivants comme cette eau.

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons »

Pape François

Pendant ce Mois de la Création, nous aurons l’occasion d’approfondir notre lien à la Terre et à la justice lors des 4 événements prévus à la Thumenau.

D’ici là, quelques photos de cette magnifique eucharistie en plein air.



A lire aussi

Mois de la Création 2023 à la Thumenau

Quatre événements à la Thumenau autour de l’écologie à l’occasion du “Mois de la Création”, animées par Clarisse Couchoud, communautaire et une…

Ateliers de jardinage en permaculture

Deux dimanches : 10 septembre 2023 et 7 avril 2024. Ateliers animés par Clarisse Couchoud et Sylvie Zink, communautaires. Mieux comprendre les interactions…

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.