Quand le mois de la Création s’invite dans ma rentrée des classes…


Enseignante en collège, ce premier dimanche de septembre, veille de rentrée, était occupé par les derniers préparatifs pour accueillir mes élèves. Je suis arrivée à l’Eucharistie dominicale à la Thumenau décalée et préoccupée… Surprise! nous démarrons par la prière qui clôt l’Encyclique Laudato Si du Pape François. Je ne sais pourquoi je suis arrêtée par ce qui parle de beauté :

… que nous protégions la vie et la beauté (…)

… que nous semions la beauté (…)

Apprends nous (…) à contempler, émerveillés,…

La messe se poursuit, malgré moi j’oublie vite, et de retour à la maison je me laisse réabsorber par le travail. En fin d’après-midi le powerpoint enfin bouclé, il est urgent d’aller s’aérer et détendre les nerfs de toute la famille…

Mes yeux se posent sur les fleurs d’été dans les prés autour de notre village. Je repense à la beauté contemplée cet été dans les Alpes, dans le Jura. Ces fleurs me sortent de mon stress et agitation, je repense à cette petite phrase du P. Callerand “le salut passe par les yeux“. Je repense à ce grand bouquet de fleurs des champs cueilli à plusieurs pour une soeur, pour le plaisir de la beauté simple partagée et de dire notre affection. Je repense à cette prière du Mois de la Création…

Et monte du dedans : et pourquoi pas un bouquet à mettre demain dans ma salle de classe pour démarrer l’année? Un peu incongru dans un collège, mais j’accueille et consens… Joie de cueillir quelques fleurs toutes simples, joie des couleurs, joie de la beauté accueillie gratuitement et redonnée à mes futurs élèves de 6ème. J’aime faire vivre cela à mes enfants, partager la beauté d’un ciel, d’un paysage,… et mes élèves?! C’est autre chose que parler recyclage et pollution, cela me rejoint. Et le clin Dieu “Mois de la Création dans ma salle de classe” me fait sourire par avance.

Ma direction a eu un regard en coin en entrant dans la salle pour se présenter à la classe ; j’ai aimé ces fleurs devant moi toute la journée. Signes de beauté à contempler, invitation à en prendre soin en l’autre, la beauté du dehors et celle du dedans… Signes aussi pour moi d’un chemin d’unité de vie, de désir de vivre à partir du lieu où le Seigneur me parle, m’appelle à la Vie.

A la fin de la journée j’ai repris mon bouquet, dommage de le laisser dans la salle inoccupée le lendemain. Et voilà qu’une nouvelle pousse a germé du dedans : pourquoi ne pas déposer le vase dans la salle de ma collègue en petite forme, avec un mot de bonne rentrée?

Ce matin j’ai lu que c’était la journée de la Charité. Quand ma collègue m’a écrit ce soir que ces fleurs avaient illuminé sa journée, j’ai pensé que contempler et s’ouvrir à la beauté de la Création va nécessairement avec et vers la Charité…

Claire Fischer, alliée

« Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que
nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions
comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Pape François, LS 246, 2015


A lire aussi

Mois de la Création 2023 à la Thumenau

Quatre événements à la Thumenau autour de l’écologie à l’occasion du “Mois de la Création”, animées par Clarisse Couchoud, communautaire et une…

Vivre en unité ma Foi et Vie Professionnelle

Démarrage le 21 octobre 2023. Un parcours sur l’année animé par Françoise Sengler, diététicienne, et Virginie Hilbert, puéricultrice. Une rencontre mensuelle, d’octobre à…

Un avis sur « Quand le mois de la Création s’invite dans ma rentrée des classes… »

  1. merci beaucoup Claire pour ton magnifique témoignage et surtout merci pour ta fidélité au Saint Esprit dans le quotidien .

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.