Un Triduum pour les jeunes à Sokodé

Comme l’année dernière, la fraternité de Sokodé a organisé, durant le triduum Pascal un camps jeunes. Le thème en était celui de nos Orientations pastorales : « Ensemble accueillir la joie de l’Esprit Saint parmi bien des tribulations » 1Th1,2-10.

Il est merveilleux de voir comment ces orientations pastorales ont touché ces jeunes. Le thème est particulièrement pertinent pour cette période de l’année, car le Triduum Pascal nous rappelle la passion, la mort et la résurrection du Christ notre sauveur, qui ont été accompagnées de nombreuses tribulations. Il est encourageant de voir que 16 jeunes dont 7 filles et 9 garçons ont répondu à l’appel pour participer à cet événement. La maison du Puits de Jacob de Sokodé a été le lieu idéal pour accueillir cet événement, qui s’est bien passé, dans un esprit de belle fraternité. Cela a été une joie pour moi d’accompagner ces jeunes avec mes frères Moise, Daniel et Léon-Marie. Ils ont participé à la vie de la communauté, ont préparé les temps fort de ce Triduum Pascal avec nous. Toute la communauté était en mission et notre vie simple et fraternelle les a beaucoup touchés. 

La rencontre et l’écoute avec chaque communautaire ont été très importantes pour eux. Ils se sont sentis écoutés, accueillis et estimés.

La vie, les repas ensemble avec les communautaires a bouleversé plusieurs d’entre eux et a changé le regard de certains sur les prêtres, religieux et religieuses, qui pour eux, semblaient inaccessibles.

Voici quelques témoignages recueillis lors du Bilan :

J’ai l’habitude d’être solitaire même lors des temps forts comme celui-ci. Mais ce camp m’a permis de toucher d’expérimenter la joie d’être ensemble.

Yvette

Je n’ai plus envie de rentrer à la maison. J’ai beaucoup aimé la fraternité vécue ensemble. Comment devient-on membre de la communauté ?

Régina

Ce qui m’impressionne chaque fois que je viens ici, c’est votre capacité d’organisation. Chacun sait ce qu’il a à faire et est reconnu dans sa responsabilité… Ici, la vie charismatique est vécue autrement, il y a une simplicité dans votre manière de prier, d’exprimer votre action de grâce et j’apprends toujours de nouvelles choses qui me font grandir.

Samuel

Chaque fois qu’on chante les laudes, j’ai l’impression d’être en présence des anges. Avant de venir ici, je n’arrivais plus à prier mais pendant ce triduum pascal, j’ai redécouvert l’amour de Jésus qui s’est livré pour moi

Athanase

«Si j’ai un nom à donner à cette communauté, ce serait : ‘’ La Communauté d’accueil’’. J’aime beaucoup l’ouverture des communautaires

Junior

 

Nous nous réjouissons de voir ces jeunes repartir tous rayonnant de joie et du désir de revenir l’an prochain.

 Frère Joel Kola, Communautaire 


A lire aussi

La résurrection comme style de vie

Le P. Bernard Bastian a été invité par le pasteur Glyn Hackett de l’Eglise Baptiste de Strasbourg pour assurer la prédication du…