Laudato Si : La Fresque du Climat

Une nouvelle série de partages sur la manière dont nous vivons l’écologie intégrale. Bienvenue !

Début janvier, les communautaires de France se sont retrouvés pour vivre la Fresque du Climat : réflexion, questions, discussions sur la disposition des cartes pour comprendre la nature et comment nos sociétés de consommation la détruisent. Travail communautaire en 3 groupes d’écoliers de l’écologie : sous la direction de 2 animateurs, nous essayons de mettre en lien tous les phénomènes naturels et humains qui interagissent.  Oui, l’homme est bien à l’origine de la plupart des dérèglements de notre Terre. Nous essayons de nous imprégner de cette compréhension pour trouver ensemble les changements possibles dans notre vie pour donner une chance de plus à notre planète d’entrer dans le Salut. 

Et des pistes concrètes comme une meilleure organisation de nos trajets en voiture, réduire la fréquence des douches, nous encouragent à réfléchir concrètement à ce petit pas que chacun peut faire et ceux que nous pouvons faire ensemble.

Les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, sont aussi capables de se regarder eux-mêmes avec honnêteté, de révéler au grand jour leur propre dégoût et d’initier de nouveaux chemins vers la vraie liberté.

Pape Francois, Lettre encyclique Laudato Si’, n°205

A lire aussi

Joie pour le coeur simple

Une lumière est semée pour le juste, et pour le coeur simple une joie (Psaume 96). Chaque semaine, découvrez dans cette nouvelle série de partages une photo inspirante prise à la Thumenau. Bon émerveillement !

Viens vers la vie

Chaque semaine, découvrez dans cette série de partages une photo inspirante prise à la Thumenau, accompagnée d’une citation. La matière est lestée de vie (Teilhard de Chardin)…

Eglise verte

Le label « Eglise verte » est un outil à destination des paroisses, mouvements et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin deLire la suite « Eglise verte »

Laisser un commentaire Annuler la réponse.