Joyeux frémissement à quelques jours de Noël


Partage de Monique Graessel, Communautaire.

Si cette période, si particulière de la COVID 19 contient beaucoup d’aspects négatifs et contraignants, j’en vois au moins un de positif, en ce qui me concerne et peut être nous concerne. Il y a moins d’agitation, moins de frénésie consumériste, moins d’allers et venues. En fait peut être davantage de centration sur l’Essentiel en ces jours qui nous séparent de Noël.

En entrant dans le temps de l’Avent, nous savions qu’il nous faudrait vivre Noël autrement, et que l’enjeu serait d’abord en nous, autour de nous, à nos portes, dans nos rues,  nos maisons et dans nos célébrations. A la Thumenau, tous les dimanches de l’Avent nous avons eu une magnifique Eucharistie, où la joie était au rendez-vous, par la beauté de la liturgie, et par la présence de plusieurs alliés, amis, familles. Une tonalité de douceur et de profondeur nous ont aidés à entrer dans une intériorité plus grande. Les homélies du P. Bernard nous donnant une vive impulsion pour vivre plus intensément ce si beau mystère de l’incarnation.

Aujourd’hui 4° dimanche de l’Avent, commentant le très bel évangile de l’Annonciation, il a stimulé en moi,  le goût de demander avec force à l’Esprit, qu’il nous recouvre tous  de son ombre, comme Marie  et qu’ainsi nous nous préparions ultimement à la venue du Sauveur. Que notre coeur soit une crèche prête à accueillir Jésus, et non une auberge où il n’y aurait plus de place pour Lui. Oui en ces jours, et ces temps particuliers, plus que jamais l’occasion nous est donnée de vivre dans une plus grande authenticité, j’ai envie de dire une normalité, ces jours de Noël. J’en suis sûre, les uns et les autres nous saurons manifester autour de nous, entre nous, une espérance en la Vie, dont notre monde a tant besoin.

Très joyeux Noël à tous.


A lire aussi

Laisser un commentaire Annuler la réponse.