Partage de Monique Graessel, Communautaire.
A quelques jours de la Pentecôte, la liturgie nous invite à « Rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1P3, 15-18).
La lecture de lettre de Pierre, que nous lisions ce dimanche, m’a toujours parlé, mais en ces temps si particuliers, elle est venue me rejoindre encore plus profondément.
Face aux questions et incertitudes qui traversent notre société, face à des relations humaines si souvent complexes, face à bien des personnes qui viennent à nous fatiguées, éprouvées par la dureté de la vie, nous avons à témoigner de l’espérance que le Ressuscité veut partager avec tous.
C’est une récente lecture d’un article d’une pasteure théologienne Marion Muller Collard, qui m’a interpellée et encouragée à accueillir davantage l’espérance au coeur du quotidien.
Elle disait ceci et je vous le partage volontiers: « L’espérance, c’est une vigilance du moment présent, c’est cette capacité à voir dans l’instant présent que le Christ est à l’oeuvre, dans la personne à qui nous parlons, au moment même où nous lui parlons. C’est dire à la personne je crois que tu peux aller mieux dès à présent, que tu peux te libérer de tes enfermements dès aujourd’hui, que tu peux aller de l’avant, grâce aux forces qui sont en toi, et à la force de Dieu qui te veut vivante aujourd’hui ».
Pour nous croyants, cette force de Dieu, c’est le Défenseur, le Saint Esprit, que Jésus nous a donné, et qu’il veut fortifier en nous en ces jours qui précèdent la Pentecôte. Redoublons d’ardeur à appeler de tout notre être la venue de l’Esprit, et que nos coeurs soient des « cénacles » qui avec Marie attendent impatiemment d’être renouvelés dans cette grâce de l’effusion du Saint Esprit. Alors nous pourrons avec audace et assurance, comme les apôtres, rendre compte de l’espérance qui est en nous… et nous le ferons avec douceur et respect comme nous y invitait saint Pierre.
A lire aussi
Que ta joie soit parfaite en entendant sa voix
Ce jeudi 5 janvier le pape François a célébré les obsèques de Benoît XVI en terminant ainsi son homélie : « Benoît, fidèle ami de…
Au ciel, ce que nous sommes par création est achevé
Homélie du P. Bernard Bastian pour le 19 Novembre 2022. La différence sexuelle est une réalité de la terre, pas du Ciel.…
Sortir de nos cachots, c’est possible aujourd’hui
Homélie du P. Bernard Bastian pour le 29 Octobre 2022. Paul a une révélation du mystère de la paternité de Dieu, il…
Ensemble, accueillir la joie de l’Esprit-Saint parmi bien des tribulations
Chaque année, lors de la Session Pastorale du mois d’août, les responsables de la Communauté accueillent les Orientations Pastorales. Il s’agit d’une…