Nouvelles de La Source n°15


Comme vous le savez, la vie du Centre Médical a été marquée par le décès brutal de notre frère Joseph HABER ce 5 août 2019, suite à un neuro-paludisme.

Épreuve terrible : pour Catherine son épouse, ses enfants Nicolas et Arnaud, pour nous qui perdons un frère de communauté, pour tous ceux du Centre Médical qui travaillaient avec Joseph depuis plus de cinq ans et qui ont été plongés dans la consternation.
Catherine est rentrée en France dès le 14 août. Joseph a été enterré le 22 août dans son village de Griesheim-sur-Souffel près de Strasbourg, entouré de sa famille, de ses amis et de toute la Communauté du Puits de Jacob en France.

Le décès de Joseph et le retour définitif de Catherine prévu pour décembre en France m’invitent à m’arrêter et à réaliser tout le chemin parcouru, le travail accompli durant ces cinq dernières années au Centre Médical : immense gratitude à vous deux, Catherine et Joseph.

La vie du Centre a été bouleversée. Florent BOUILLIEZ a pris au pied levé la direction de « La Source » avec l’aide du Docteur Cécile BOBILLIER : il s’en fait l’écho dans cette lettre. L’activité médicale reste soutenue, les projets d’informatisation et d’installation des panneaux solaires avancent, parfois pas aussi vite que nous le souhaiterions ! La patience et la confiance sont ici deux vertus indispensables.

Maintenant il nous faut penser à la succession de Catherine et Joseph : nous entrons dans une délicate période de recrutement. Nouvelle période d’incertitude et de précarité, mais nous restons dans la confiance qu’il nous sera donné tout ce qu’il faut pour continuer cette magnifique œuvre au service des malades de la Région Centrale du Togo.

Merci à vous tous qui nous soutenez, merci pour vos messages d’encouragement, merci particulièrement à toute l’équipe de la DCC (Délégation Catholique à la Coopération) qui a été si proche lors du décès de Joseph.

[à suivre dans le PDF en pièce jointe]

François Vignon



A lire aussi